Aller au contenu principal

"Rendre moins opaque la frontière entre bio et conventionnels"

L'opération annuelle de communication sur les filières Bio se reconduit pour la 14e fois en novembre. Les rencontres appuieront majoritairement sur l'installation, les aspects économiques de rémunération et la diversification.

Sont mobilisés de concert pour cette 14e édition : Bio Nouvelle-Aquitaine (Agrobio 79 et GAB 17), Interbio Nouvelle-Aquitaine et les chambres d'agriculture.
Sont mobilisés de concert pour cette 14e édition : Bio Nouvelle-Aquitaine (Agrobio 79 et GAB 17), Interbio Nouvelle-Aquitaine et les chambres d'agriculture.
© Chloé Poitau

Cinq à six rendez-vous thématiques organisés dans chaque département tout au long de novembre : voilà la recette qui fonctionne depuis maintenant quatorze ans pour le mois de la Bio.

"C'est un rendez-vous pour et avec les agri, pour faire se rencontrer l'amont et l'aval, et continuer de structurer toujours plus la filière", pose comme enjeux Romain Basset, conseiller pour la chambre d'agriculture 79, lors de la conférence de presse du 20 octobre à la ferme du Boussentin (céréales, légumineuses, farines et huiles, à Vouillé).

"Ne pas rester entre convaincus de la bio"

Les rencontres brossent des thématiques larges : de la création d'une légumerie solidaire en Val de Saintonge à un focus ovin-bovin sur "comment favoriser l'autonomie protéique sans perdre ses performances techniques", en passant par un speed-dating avec des cédants et des porteurs de projet : le prisme est très large. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité