Aller au contenu principal

Rendre aux éleveurs porcins la possibilité d’être compétitifs

L’association régionale porcine Poitou-Charentes (ARPPC) tenait son assemblée générale le 1er octobre dernier. Elements de conjoncture et perspectives pour la filière au sein de la future grande région étaient au programme.

La filière porcine française connaît une crise grave. Ces derniers mois, les éleveurs n’ont pas manqué de rappeler que le prix qui leur était payé, était loin de couvrir leurs coûts de production, et de dénoncer la concurrence des élevages européens, qu’ils accusent de faire du dumping social. En 2014, les prix du porc sont en baisse de 8 % par rapport à 2013, indique Gilles Corvaisier, animateur de l’ARPPC. « Sur les huit premiers mois de l’année, la baisse se poursuit avec -10,76 %. Cette évolution négative est la conséquence de la poursuite de l’embargo russe et de la forte production européenne qui créent un déséquilibre entre l’offre et la demande. »

 


....retrouvez cet article dans son intégralité, en page 7 de la Vienne Rurale du vendrdi 9 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Publicité