Aller au contenu principal

Fête de la terre
Rendez-vous le 10 août

Professionnels et amateurs, rendez-vous le 10 août à Échiré au lieu-dit Le Peu pour la finale départementale de labours

Les JA préparent la Fête de la terre.
Les JA préparent la Fête de la terre.
© Coralie Garçonnet
Les Jeunes Agriculteurs du Canton de Niort ont l’expérience et la volonté d’une Fête de la terre bien réussie. Cette rencontre agricole et sportive est l’occasion pour le grand public de mieux connaître le monde agricole.
Ce dimanche de festivité sera l’occasion pour les meilleurs compétiteurs du département de montrer la précision de leur charrue lors du concours de labours.
Le syndicat de la race bovine normande et les JA organiseront un concours départemental. Cette rencontre à Echiré sera l’occasion pour les éleveurs de se confronter et pour la race de se montrer. Une dizaine d’exploitations seront présentes pour un total de 50 animaux.
Les Jeunes Agriculteurs ont prévu des animations pour les petits comme pour les plus grands : baptême d’ULM, balade en poney, démonstration de tonte de mouton, exposition de matériels et de vielles voitures, jeux ruraux, présentation des organismes professionnels agricoles…
Le clou du spectacle sera fort en émotion et en rebondissement avec une course de Moiss Batt cross qui en mettra plein les yeux ! Ainsi, pas moins de trois milles visiteurs sont attendus.

Finale le 10 août
Sur le site de plus de 20 hectares, les agriculteurs se préparent à ce moment de convivialité et de bonne humeur.
« Nous vous donnons donc rendez-vous, le dimanche 10 août 2008 pour la finale départementale de labours. Mais, nous ne souhaitons pas nous arrêter à l’accueil d’un public de connaisseurs. Nous envisageons faire partager notre passion, qui est notre métier, à un public plus large », explique David Sarraud, président des Jeunes Agriculteurs de Niort
Coralie Garçonnet
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité