Aller au contenu principal

Rendez-vous en septembre pour les Vergers ouverts

Pour leur 12ème édition, les Vergers ouverts se préparent à accueillir le grand public et lui faire découvrir l’arboriculture. Cette année, 36 pomiculteurs agréés vergers écoresponsables ont donné rendez-vous dans toute la France. Victoria Sauvaitre, récemment installée aux Vergers du Tastet (16), participera pour la première fois à cet évènement les 10 et 11 septembre.

La pomicultrice souhaite s’impliquer davantage dans la communication auprès du grand public, dont elle mesure la nécessité : « Certains pensent qu’on fait la cueillette avec un robot ! Je voudrais leur expliquer ce qu’est un verger, comment on travaille et pourquoi c’est important de privilégier des pommes françaises, surtout la Belchard ! », sourit-elle en faisant référence à la pomme phare des Charentes.

Sur les sujets sensibles, Victoria Sauvaitre veut dire la vérité : « La profession a été très décriée. On a honte de nos pratiques alors on les cache. Il vaudrait mieux raconter la vérité : on est confronté à des ravageurs, à des champignons… On a besoin de protéger nos vergers. Sinon, il n’y aura plus de pommes à manger ou elles viendront de Pologne ou d’Afrique du Sud. »

  • En Charente-Maritime, le rendez-vous est donné les 10 et 11 septembre dans les Vergers de Griffarin, à Saint-Romain-de-Benet, et les Vergers du Maine-Allain, à Chaniers. 
  • En Deux-Sèvres, Christelle et Hervé Desnoues ouvrent leurs portes les 24 et 25 septembre, à Allonne.
  • Dans la Vienne, les Vergers de Chézeau ouvrent le 11 septembre.
     
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité