Aller au contenu principal

Rendez-vous d'affaires en local

La CCIV et le Medef 86 ont fusionné leurs manifestations Oser Réso et Entreprises en Vienne pour n'en faire plus qu'un : Les Rencontres du 3e type, un grand rendez-vous favorisant les relations d'affaires entre entreprises locales.

A l'image de BocUp, 130 entreprises étaient inscrites aux entretiens d'affaires.
A l'image de BocUp, 130 entreprises étaient inscrites aux entretiens d'affaires.
© Guillaume de Werbier

Mi-novembre, rendez-vous était donné aux entreprises de la Vienne dans la fosse de la salle de l'Arena Futuroscope. Sur une partie, des tables alignées les unes à côté des autres où se sont succédés des entretiens business de 20 mn faisant se rencontrer des sociétés. "Le but est de donner une dynamique pour des échanges économiques sur notre territoire, avec des commandes locales et donner des perspectives de travail ensemble", commente Catherine Lathus, présidente de la CCIV co-organisatrice, avec le Medef 86, de la première édition des Rencontres du 3e type. "C'est une journée pour être dans l'opérationnel commercial et en même temps se tenir informé des mutations qui se présentent dans nos entreprises, et actualiser nos connaissances sur différents sujets", ajoute Bertrand Gilles, président du Medef.

Les dirigeants de la jeune entreprise BocUp, Flore Marquis et Pascal Béhar, ont imaginé un système de mise sous vide, favorisant la réutilisation bocaux. "C'est un moyen de prolonger la conservation d'aliments, de les transporter hermétiquement, de moins consommer, de moins jeter..." liste Pascal Béhar. Ce kit a trouvé sont public, grâce d'abord au bouche à oreille, confie Flore Marquis, puis au site de présentation et de vente bonjourbocup.fr, ou encore au site marchand en ligne Biovie. "On a des clients espagnols, allemands, belges, argentins... On est présents à ces rencontres pour entrer dans les réseaux et développer notre ancrage local. On a eu des échanges avec des traiteurs comme Clémence et Antonin, et Saveurs et Créations. On souhaite aussi rencontrer des collectivités, avec l'idée, à partir du kit, de faire de la pédagogie sur le bien manger."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité