Aller au contenu principal

Rendement cognac 2018 : 14,64 hl AP/ha

Selon le BNIC, « cette décision collective et unanime répond à la forte demande des marchés et à la croissance des expéditions ». Pour la campagne 2017-2018, le cap record des 200 millions de bouteilles avait été franchi.

La filière fixe définitivement son rendement annuel 2018 à hauteur de 14,64 hl d’alcool pur par hectare.
La filière fixe définitivement son rendement annuel 2018 à hauteur de 14,64 hl d’alcool pur par hectare.
© AC

Confirmant un besoin total de 914 700 hl AP, la filière Cognac a validé, au sein de la Section ODG du BNIC, un rendement annuel Cognac 2018 à hauteur de 14,64 hl AP /ha. Ce chiffre, issu du Business Plan Cognac a été entériné dans le cadre du Comité Régional INAO.
«Cette décision collective et unanime répond à la forte demande des marchés et à la croissance des expéditions (+ 8,2% en volume et 5,4% en valeur au 31 juillet 2018). Elle tient compte de la capacité du vignoble affecté par les aléas climatiques et des dernières estimations de récolte de la Station Viticole du BNIC.» souligne l’interprofession dans un communiqué.
Le cap record des 200 millions de bouteilles expédiées sur la campagne 2017-2018 a ainsi été franchi (205,9 millions de bouteilles). Cette bonne dynamique confirme le besoin de production de 914 700 hl AP, nécessitant, sur les 76 000 ha de la zone d’appellation, une production moyenne de l’ordre de 12 hl AP/ha.
«Malgré la grêle, le mildiou et l’échaudage, la viticulture a réussi à maintenir un potentiel de rendement régional autour de la moyenne des années passées de 11 hl AP/ha. Pour autant, en raison de ces aléas, la récolte 2018 va être caractérisée par une très forte hétérogénéité des rendements selon les exploitations. Cette dispersion constitue un élément majeur à la hausse dans la détermination du rendement annuel Cognac.» conclut le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité