Aller au contenu principal

Rémunération de l'épargne : retour à un cycle classique

Après une période 2015-2022 marquée par une faiblesse des taux d'intérêt, qui a pesé sur la rémunération des livrets, ont suivi deux années où ils ont connu de fortes hausses. Aujourd'hui, l'investisseur retrouve une rémunération plus classique de son épargne.

"Les taux d'intérêt baissant un peu, on retrouve des conditions plus habituelles", indique Thomas Barbereau.
"Les taux d'intérêt baissant un peu, on retrouve des conditions plus habituelles", indique Thomas Barbereau.
© Elisabeth Hersand

Guerre en Ukraine, inflation galopante dans la foulée, crise politique de ces derniers mois, mettant du flou dans les perspectives économiques de bon nombre d'entreprises et de foyers. Une situation qui a engendré une épargne massive ces 3 dernières années. Mais les conditions de la rémunération de cette épargne ont évolué.

"Entre 2015 et 2022, on a vécu une forte baisse des taux d'intérêt", rappelle Thomas Barbereau, responsable du service Patrimoine de Cerfrance Poitou-Charentes. " C'est intéressant quand on emprunte, mais très peu intéressant quand on souhaite épargner. Il y avait vraiment sur cette période une absence de la rémunération de son épargne sans risque. " Une baisse qui s'est opérée sous la dynamique des banques centrales, pour tenter de relancer la croissance et venir en soutien aux économies. " Les taux d'intérêt étaient très bas, proches de zéro. On empruntait tant au niveau de l'entreprise que pour des projets immobiliers à des taux bas. Mais en contrepartie, les excédents d'épargne étaient aussi très peu rémunérés. "

Ce cycle se clôt en 2022, avec le début de la guerre en Ukraine, et le choc inflationniste que le monde a connu, et la France en particulier, et dans le même temps la brutale remontée des taux d'intérêt (qui va durer jusqu'à mi-2024) pour justement contrer cette inflation. " Les taux d'emprunt ont augmenté, mais la rémunération de l'épargne aussi. On a beaucoup d'épargnants qui ont retrouvé de l'appétit pour ces placements sans risque. Ces deux années ont été marquées par de fortes hausses notamment des taux d'intérêt à court terme. C'est-à-dire qu'on avait une meilleure rémunération faciale de son épargne à court terme plutôt qu'à long terme. Ce qui n'est pas logique : habituellement, plus on laisse son épargne sur le long terme, plus on en attend une rémunération élevée. C'est ce qu'on appelle l'inversion de la courbe des taux. Les épargnants qui disposaient de liquidités ont pu trouver une meilleure rémunération sur leur épargne. Mais corrigé de l'inflation - on a vécu des périodes d'inflation de 3 %, voire 5 % -, le taux de rendement réel a été amoindri. "

Actuellement, se mettent en place des politiques plus accommodantes en termes de taux, qui baissent de nouveau, sans pour autant revenir à la période 2015-2022 où ils étaient proches de 0. "L'investisseur retrouve une rémunération classique de son épargne, plus faible à court terme (taux de 2 % à 3 %) qu'à moyen terme", observe Thomas Barbereau. "Les placements à moyen terme rémunèrent aujourd'hui. Donc on retrouve un cycle normal de rémunération de l'épargne. Chose qu'on n'avait pas connue depuis une dizaine d'années. " Dans son rôle de conseil en gestion de patrimoine, Thomas Barbereau observe que les clients-adhérents de Cerfrance optent pour leurs placements "plutôt pour une exposition aux risques assez faibles, soit via des placements de trésorerie, voire des placements obligataires. Ça se traduit par exemple par l'épargne réglementée, comme les livrets A, les livrets de développement durable..."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité