Aller au contenu principal

Remboursement «infondé» des aides bio: la Conf' et la Fnab attaquent l'Etat

© Fnab

Plus d'une centaine d'agriculteurs sont concernés par une demande de remboursement des aides européennes pour la conversion en bio, une demande «infondée», conséquence d'une erreur administrative, selon un communiqué commun de la Confédération paysanne et de la Fnab (agriculteurs bio) du 1er juillet. Les deux organisations ont «engagé contre l'Etat une action en reconnaissance de droit» devant le Conseil d'Etat. Selon elles, ces agriculteurs passés en bio entre 2011 et 2014 se sont vus demander «un remboursement qui peut aller jusqu'à 15 000 euros», voire «des pénalités jusqu'à 10 000 euros». «Il s'agit généralement d'aides à la conversion, a indiqué à l'AFP Guillaume Riou, président de la Fnab. Ces aides sont adossées à des contrats de cinq ans, qui prévoient l'obligation d'implanter deux cultures différentes dans cette période. Ces cinq ans étant parfois à cheval sur deux programmations d'aides Pac, l'administration n'a pas pris en compte la culture semée lors de la première programmation. Malgré un décret pris le 26 mai qui prévoit la levée des sanctions «lorsque le non-respect constaté résulte d'une erreur de l'autorité compétente», «l'Etat a refusé de rouvrir les dossiers», a indiqué Guillaume Riou. Les organisations ont adressé un recours gracieux au ministre de l'Agriculture, qui a quatre mois pour répondre, avant le déclenchement de l'action de la Conf' et de la Fnab.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité