Aller au contenu principal

Relever le défi de l’installation

La chambre d’agriculture de la Charente et le Pays Horte et Tardoire développent un projet de recensement du parcellaire agricole bientôt disponible sur le GAL de l’Angoumois, ainsi qu’un dispositif d’accompagnement des cédants à l’installation.

Comme à Fouquebrune le 14 novembre, une série de réunions sera réalisée dans les communes pour sensibilisier les exploitants.
Comme à Fouquebrune le 14 novembre, une série de réunions sera réalisée dans les communes pour sensibilisier les exploitants.
© Alexandre Merlingeas

La problématique de la transmission des exploitations agricoles n’est pas nouvelle mais les choses vont sérieusement s’accélérer dans les 10 ans à venir. « Sur les 900 exploitants du GAL de l’Angoumois, on peut estimer que 60 %, soit 525, sont à 10 ans de la retraite », indique Martial Pouzet, en charge de l’installation à la chambre d’agriculture. « C’est autant de vie rurale et d’artisans qui disparaissent, souligne Xavier Desouche, le président de la chambre d’agriculture. Les agriculteurs font la cohésion sociale ». En 10 ans, 116 installations ont eu lieu sur le GAL qui comprend 6 communautés de communes autour d’Angoulême. Dans les 10 prochaines années, plus de 400 agriculteurs vont passer la main. Si l’on veut maintenir le nombre d’agriculteurs, et non favoriser l’agrandissement, le problème va devoir être pris à bras-le-corps. « Il faut que les installations hors cadres familiaux passent d’un tiers actuellement à 50 % », selon Martial Pouzet. Heureusement, les candidats à l’installation sont là. 200 viennent chaque année se renseigner auprès de la chambre d’agriculture. La difficulté est de trouver les structures adaptées à leur projet, ainsi qu’à leurs moyens avec des exploitations qui se sont agrandies et des banques plus rétives à prêter à partir de certains montants. « Il va falloir apprendre à transmettre dans la progressivité ». En effet, tout vendre d’un seul coup va devenir plus compliqué pour les cédants. Envisager une cession progressive, y associer du fermage ou faire un parrainage vont être des pratiques à développer. Pour cela, il faut déjà sensibiliser les cédants à cette question « taboue » de la trans­mission. C’est tous le travail mis en œuvre par la chambre d’agriculture et le Pays Horte et Tardoire à travers une série de réunions publiques sur le territoire. Ensuite, il s’agira d’aller rencontrer chaque agriculteur chez eux et de les mettre en relation avec des porteurs de projets pour ceux qui le souhaitent. Ainsi, une cartographie des terres concernées va être réalisée avec des possibilités de restructuration.Ce travail va prendre « une bonne année », selon Lætitia Plumat, présidente du comité installation à la chambre. En espérant étendre progressivement ce type de dispositif à l’ensemble du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité