Aller au contenu principal

Relancer l'attrait de l'abbaye de St-Savin

En 2024, l'Abbaye de Saint-Savin a attiré 23 000 visiteurs. Pas mal pour une petite commune de cette taille, mais pas à la hauteur de l'édifice, classé au patrimoine monial de l'Unesco.

Quand on parle Unesco, les gens identifient rapidement le Taj Mahal, les pyramides de Gizeh, ou plus proche, le Mont-Saint-Michel. Mais rarement à l'Abbaye de Saint-Savin, pourtant classée depuis 1983. "Nous avons un vrai déficit de visibilité" regrette Jean-Luc Dorchies, directeur de l'établissement public qui gère le site. Même dans la Vienne, beaucoup n'ont jamais poussé la porte de l'abbatiale, qui abrite des fresques romanes uniques, et dont l'histoire est jalonnée d'évènements, destructions, restaurations et reconstructions. "La qualité des peintures, réalisées par des artistes de haut niveau, est exceptionnelle, et il y a une vraie universalité dans les récits que font ces fresques, notamment sur l'ancien Testament". Pour améliorer cette visibilité, celui qui dirige le site depuis un an a entamé un travail de promotion et d'actions, notamment en lien avec les autres atouts du territoire, et a chargé Isabelle Soulard de prendre en charge la communication et le marketing, durant une année. Et ce ne sont pas les idées qui manquent! "Nous avons un territoire riche en culture, patrimoine, et naturel" explique l'historienne de Poitiers, qui évoque notamment la Vallée des fresques, qui regroupe dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres les églises de Saint-Savin, de Saint-Germain, d'Antigny, de Saulgé, Notre-Dame et l'Église Saint-Laurent à Montmorillon, la Chapelle funéraire Sainte Catherine à Jouhet et l'Octogone à Montmorillon. Un véritable projet de territoire qui pourrait aussi passer par la mise en place de randonnées à pied, à vélo, ou même par les eaux. "On réfléchit à proposer des apéritifs canoë, et on travaille avec la fédération de pêche pour mettre en place des parcours pêche et patrimoine" explique Isabelle Soulard, qui pense aussi à intégrer les produits des agriculteurs locaux.

Nouveautés

Depuis quelques jours, une première nouveauté est déjà accessible. "Dans l'ancien réfectoire, qui est issu de la reconstruction de la partie médiévale détruite au XVIe siècle, nous avons mis à jour les vestiges d'une salle capitulaire du XIIIe siècle" détaille Jean-Luc Dorchies. Cette salle, qui se trouvait sous le plancher est désormais en parte visible, ainsi qu'une tombe. Des chapiteaux, peut-être issus de l'ancien cloître, ont aussi été découverts et sont désormais exposés dans cet ancien réfectoire. "Nous proposons cet espace pour le tourisme d'affaire" ajoute Isabelle Soulard. "L'auditorium peut être loué et il est possible d'organiser des repas dans cet ancien réfectoire. Pourquoi aussi y organiser des lancements de produits pour les entreprises du secteur ?" Des entreprises qui vont aussi être plébiscitées comme mécènes. "Nous aurons bientôt besoin de changer certaines huisseries, et dans quelques semaines, nous lancerons un appel à financement, également pour la prochaine exposition temporaire". Des dons qui peuvent faire l'objet d'un avantage fiscal de 60 % pour les entreprises et de 66 % pour les particuliers. La fondation du patrimoine sera aussi sollicitée. 

Les visites déjà existantes, avec tablettes, proposées depuis plusieurs années, et qui permettent de déambuler dans les différents espaces avec des explications pratiques, vont être conservées, tout comme les ateliers proposés aux scolaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité