Aller au contenu principal

Relancer la dynamique de groupes

En décembre, Seenovia a organisé ses traditionnels rendez-vous Seenoviales. En décembre,les éleveurs laitiers étaient conviés à Longèves pour faire le point.

Dominique Bourgeais présentant le service GénoCellules.
Dominique Bourgeais présentant le service GénoCellules.
© AC

Seenovia est né de la fusion en 2018 d’Atlantic Conseil Élevage, Clasel et Élevage Conseil Loire Anjou. Sa zone s’étend des Pays de Loire jusqu’à la Charente Maritime et comptabilise 6 000 laitiers, dont 840 sur la zone 17-85. Parmi les sept rendez-vous Seenoviales bovins lait, un était organisé à Longèves. Une occasion d’échanger sur l’actualité du groupe et de parler des projets. David Delair, vice-président, et éleveur à Mouilleron-le-Captif (85) est intervenu pour évoquer le changement depuis juillet 2019, du laboratoire d’analyses. « Avec Agranis, nous avons une harmonisation des services et des tarifs. Les délais de retour des échantillons sont respectés, à savoir 72 h maxi. Ce point-là est une priorité pour la Charente-Maritime, afin de ne pas perdre les délais qui étaient proposés auparavant. Le laboratoire travaille presque en continu. »
Un rappel a été fait sur Génocellules, un service proposé depuis 2 ans. Il vise à piloter les numérations cellulaires de chaque vache à partir d’un seul échantillon de lait de tank. « Cette technique est révolutionnaire. Elle permet de déterminer avec une grande précision les comptages cellulaires des vaches à partir de l’analyse ADN d’un échantillon de lait de mélange.  14 500 vaches laitières sont engagées (toutes races). Le troupeau moyen est de 90 vaches », explique Dominique Bourgeais, manager à Seenovia, sur la zone Vendée-Charente Maritime. Ce service va se développer en Allemagne, en Angleterre. Sur la zone Seenovia, 200 contrats ont été engagés. Pour l’année 2020, on devrait en compter une soixantaine en plus. En 2019, avec GénoCellules, 20 000 génotypages ont été réalisés. « La génocellule booste la génomique et le progrès génétique. »
Autre service présenté, Pilot’Elevage. Il s’agit d’une application permettant de simplifier la gestion du troupeau : l’identification, la reproduction, la santé, les performances lait et viande. « Elle offre un gain de temps et de traçabilité et répond aux besoins de l’exploitation. »

Des groupes « cultures » en 17-85
Pour les prochains mois, David Delair explique le souhait de relancer des groupes : « quand on a des chiffres, il est bien de se comparer avec d’autres. Parler dans un groupe permet de se situer d’échanger, de se challenger. Cela permet aussi d’accéder à des avis d’experts, à moindre coût car on est en groupe. Sur le 17-85, nous souhaitons relancer la dynamique de groupe. » Il donne l’exemple d’un groupe qui va démarrer sur le veau et les coûts de production. L’idée est de le faire sur la thématique « cultures ». Une réunion de présentation des groupes cultures a lieu, le 23 janvier, en matinée, à l’IREO les Herbiers (85). « Même si l’effectif est petit, il est toujours intéressant de lancer l’initiative », lance-t-il.
Seenovia veut aussi redynamiser les relais éleveurs. « Il fait le lien entre éleveur et administrateur, il faut remonter les interrogations. Nous avons la volonté de conserver la proximité avec les adhérents », poursuit le vice-président. Pour lui, il est essentiel de « transmettre de l’info, de participer à des actions. » Dans le département, on trouve 11 relais-éleveurs.
Parmi les projets de Seenovia, la mise en place du plan carbone « pour répondre à une demande sociétale ». Seenovia s’est positionné pour faire des diagnostics. « 2020 sera l’année de calage. » L’objectif est que, d’ici 5 ans, 70 % des élevages Pays de Loire soient dans la démarche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité