Aller au contenu principal

Règles à mettre en œuvre pour éviter le coup de chaleur en aviculture

© Armelle Puybasset/Réussir SA

L’épisode de canicule de début juillet doit inciter les aviculteurs à prendre un maximum de précautions pour éviter les conséquences désastreuses d’un coup de chaleur. Rappel des comportements à adopter.

Le matin, gérer la montée de température
Pratiquer la mise à jeun dès 7 ou 8 heures. Maintenir la litière sèche. Vérifier le débit d’abreuvement. Adapter la température de consigne basse et haute de l’alarme.
En l’absence de régulation automatique, enclencher progressivement les ventilateurs en fonction de la température intérieure. Contrôler la mise en marche du système de refroidissement ou l’enclencher si la mise en route est manuelle.

Pendant la journée, surveiller
Bien observer les animaux (répartition homogène). Ne pas intervenir dans les bâtiments.
Maintenir l’eau propre et la plus fraîche possible. Favoriser sa consommation. Veiller au bon fonctionnement des équipements. Diminuer l’intensité lumineuse sauf obscurité pour les poules pondeuses et programme lumineux habituel pour les reproductrices. Pour les bâtiments avec extracteurs, ne jamais laisser les portails et les portes ouvertes, cela perturbe les circuits d’air.
Ne brumiser que si cela refroidit vraiment (au moins - 1 ° C). Augmenter le débit d’air pour réduire l’hygrométrie. Le diminuer pour accroître le refroidissement.

Le soir, gérer la baisse de température
Adapter la température de consigne basse et haute de l’alarme. Ne réalimenter les animaux que lorsque la température intérieure a baissé de plusieurs degrés. Arrêter le système de refroidissement (si manuel) quand la température le permet. En l’absence de régulation automatique, couper progressivement les ventilateurs. Consulter à nouveau la météo. Ramasser les animaux morts.

La nuit pour que les animaux récupèrent
Volailles de chair : maintenir la lumière en permanence. Reproductrices : conserver le programme habituel. Pondeuses : augmenter l’intensité lumineuse très tôt le matin. Rechercher des températures de consignes entre 17°C et 20°C (après emplumement) avec des vitesses d’air de l’ordre de 0,3 m/s en faisant rentrer la fraîcheur dans les bâtiments (ouverture des portes et portails en statique).

Recommandations pour l’enlèvement
Détasser précocement. Bien organiser le chantier pour éviter la panique des animaux et les étouffements. Prévoir de ramasser les volailles aux heures les plus fraîches (<26°C à l’intérieur).
Utiliser tous les systèmes de lutte contre le coup de chaleur. Juste avant l’enlèvement en label : humidifier la litière pour rafraîchir l’ambiance et diminuer les taux de poussières (pintades).
Utiliser des containers et y réduire la densité. Arroser si possible les animaux au-dessus du camion pendant le chargement (nettoyeur haute pression).

Consulter toutes les recommandations à suivre avant et pendant la période chaude sur www.paysdelaloire.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité