Aller au contenu principal

Règles à mettre en œuvre pour éviter le coup de chaleur en aviculture

© Armelle Puybasset/Réussir SA

L’épisode de canicule de début juillet doit inciter les aviculteurs à prendre un maximum de précautions pour éviter les conséquences désastreuses d’un coup de chaleur. Rappel des comportements à adopter.

Le matin, gérer la montée de température
Pratiquer la mise à jeun dès 7 ou 8 heures. Maintenir la litière sèche. Vérifier le débit d’abreuvement. Adapter la température de consigne basse et haute de l’alarme.
En l’absence de régulation automatique, enclencher progressivement les ventilateurs en fonction de la température intérieure. Contrôler la mise en marche du système de refroidissement ou l’enclencher si la mise en route est manuelle.

Pendant la journée, surveiller
Bien observer les animaux (répartition homogène). Ne pas intervenir dans les bâtiments.
Maintenir l’eau propre et la plus fraîche possible. Favoriser sa consommation. Veiller au bon fonctionnement des équipements. Diminuer l’intensité lumineuse sauf obscurité pour les poules pondeuses et programme lumineux habituel pour les reproductrices. Pour les bâtiments avec extracteurs, ne jamais laisser les portails et les portes ouvertes, cela perturbe les circuits d’air.
Ne brumiser que si cela refroidit vraiment (au moins - 1 ° C). Augmenter le débit d’air pour réduire l’hygrométrie. Le diminuer pour accroître le refroidissement.

Le soir, gérer la baisse de température
Adapter la température de consigne basse et haute de l’alarme. Ne réalimenter les animaux que lorsque la température intérieure a baissé de plusieurs degrés. Arrêter le système de refroidissement (si manuel) quand la température le permet. En l’absence de régulation automatique, couper progressivement les ventilateurs. Consulter à nouveau la météo. Ramasser les animaux morts.

La nuit pour que les animaux récupèrent
Volailles de chair : maintenir la lumière en permanence. Reproductrices : conserver le programme habituel. Pondeuses : augmenter l’intensité lumineuse très tôt le matin. Rechercher des températures de consignes entre 17°C et 20°C (après emplumement) avec des vitesses d’air de l’ordre de 0,3 m/s en faisant rentrer la fraîcheur dans les bâtiments (ouverture des portes et portails en statique).

Recommandations pour l’enlèvement
Détasser précocement. Bien organiser le chantier pour éviter la panique des animaux et les étouffements. Prévoir de ramasser les volailles aux heures les plus fraîches (<26°C à l’intérieur).
Utiliser tous les systèmes de lutte contre le coup de chaleur. Juste avant l’enlèvement en label : humidifier la litière pour rafraîchir l’ambiance et diminuer les taux de poussières (pintades).
Utiliser des containers et y réduire la densité. Arroser si possible les animaux au-dessus du camion pendant le chargement (nettoyeur haute pression).

Consulter toutes les recommandations à suivre avant et pendant la période chaude sur www.paysdelaloire.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité