Régalade met l'alimentation durable
dans les assiettes
dans les assiettes
L'association Régalade concocte depuis vingt ans des actions pour promouvoir l'alimentation en favorisant l'agriculture locale, l'environnement, la santé. Elle développe des outils visant notamment les écoliers, les personnes en situation de handicap, les personnes en insertion et les seniors.
Appliquées, une dizaine de femmes dont des résidentes de l'Ehpad de Lignières-Sonneville préparent consciencieusement le déjeuner du jour. Au menu : pétillant pomme raisin avec tartinade de courgettes et petits sablés au chèvre pour l'apéritif, clafoutis d'aubergines, tarte figues tomates, salade de poivrons et verrines de cheesecake à la mirabelle... Des recettes faites maison, avec des ingrédients majoritairement locaux.
Cet atelier de cuisine mijoté par l'association Régalade invite régulièrement des personnes âgées à reprendre goût à la cuisine. "Avec ce public, nous sommes dans une démarche de lutte contre le dénutrition, explique Charlotte Gervais, coordinatrice de l'association Régalade. Nous cherchons à stimuler leur appétit, en partageant des recettes innovantes composées d'ingrédients qu'elles ne connaissent pas forcément".