Aller au contenu principal

Solidarité
Réfléchir au Nord, pour et avec les agriculteurs du Sud

AFDI Poitou-Charentes, la FRCA, JA Poitou-Charentes et la FRSEA organisent, vendredi 28 janvier, une rencontre sur le thème : « Nord/Sud : les agriculteurs face au défi alimentaire».

De gauche à droite : Yvette Thomas, présidente de la FRCA ; Thierry Boudaud, président d’AFDI Poitou-Charentes et Philippe Moinard, président de la FRSEA.
De gauche à droite : Yvette Thomas, présidente de la FRCA ; Thierry Boudaud, président d’AFDI Poitou-Charentes et Philippe Moinard, président de la FRSEA.
© DR

«Qu’est-ce que l’agriculture dans le monde ? Que peut-on tisser entre les pays développés et ceux en voie de développement ? Est-ce qu’il y a des choses qui nous rassemblent ? », interroge Yvette Thomas, présidente de la Fédération régionale des coopératives agricoles (FRCA). Un questionnement partagé par l’AFDI Poitou-Charentes, la FRSEA et JA qui mènera à l’organisation d’une conférence, vendredi 28 janvier à Poitiers, sur le thème : « Nord/Sud : les agriculteurs face au défi alimentaire ». Conscients de l’ampleur du sujet, les protagonistes de cette table ronde veulent faire réfléchir les agriculteurs et responsables agricoles du Nord sur la nature des relations entre le Nord et le Sud. Et pour mener à bien cette réflexion, seront réunis autour d’une table ronde intitulée « Vers une autre gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire » : Luc Guyau, président indépendant du conseil de la FAO (Food and agriculture organisation of the united  nations) ; Stéphane Le Foll, député européen ; Nadjirou Sall, secrétaire général de la FONGS-Roppa (Fédération des organisations non gouvernementales sénégalaises – Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest) et Gérard Renouard, président d’AFDI (Agriculteurs français et développement international).

Et Thierry Boudaud, président d’AFDI Poitou-Charentes, de préciser : « Jean-Louis Chaléard, géographe, apportera également un éclairage pour bien comprendre les enjeux au Sud ». Et notamment l’enjeu social puisqu’au Sud, les populations sont à 80% rurales.

 

Le défi alimentaire

Et si les organisateurs de cet événement n’ont pas la prétention de  solutionner le funeste problème de la faim, ils savent que le défi alimentaire est avant tout agricole. « C’est à nous, organisations agricoles de réfléchir, martèle Thierry Boudaud. Qui produit quoi et comment et quelle est la place des organisations paysannes dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire ? » Autant de questions en suspens auxquelles les agriculteurs du Nord doivent travailler pour « aider les exploitants du Sud mais ne pas faire à leur place », comme le précise Yvette Thomas. « Et pour peut-être remettre en cause certaines méthodes de production au Nord », conclut Philippe Moinard, président de la FRSEA.

 

Le programme

Vendredi 28 janvier, à 9 h, à Poitiers (Crédit agricole, 18 rue Salvador-Allende).De 9 h à 13 h : - état des lieux par Jean-Louis Chaléard, de l’Université de Paris Panthéon Sorbonne : «Au Nord, comme au Sud, quels enjeux pour les agricultures familiales face au défi alimentaire? » ;- présentation sur le droit à l’alimentation et le pacte agricole ;- présentation des principes et des actions d’AFDI ;- échanges paysans entre le Nord et le Sud (intervention de Thierry Boudaud) ;- Table ronde, «Vers une autre gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire » avec Luc Guyau, Stéphane Le Foll, Nadjirou Sall et Gérard Renouard. A 13 h : conclusion par Philippe Moinard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité