Aller au contenu principal

Solidarité
Réfléchir au Nord, pour et avec les agriculteurs du Sud

AFDI Poitou-Charentes, la FRCA, JA Poitou-Charentes et la FRSEA organisent, vendredi 28 janvier, une rencontre sur le thème : « Nord/Sud : les agriculteurs face au défi alimentaire».

De gauche à droite : Yvette Thomas, présidente de la FRCA ; Thierry Boudaud, président d’AFDI Poitou-Charentes et Philippe Moinard, président de la FRSEA.
De gauche à droite : Yvette Thomas, présidente de la FRCA ; Thierry Boudaud, président d’AFDI Poitou-Charentes et Philippe Moinard, président de la FRSEA.
© DR

«Qu’est-ce que l’agriculture dans le monde ? Que peut-on tisser entre les pays développés et ceux en voie de développement ? Est-ce qu’il y a des choses qui nous rassemblent ? », interroge Yvette Thomas, présidente de la Fédération régionale des coopératives agricoles (FRCA). Un questionnement partagé par l’AFDI Poitou-Charentes, la FRSEA et JA qui mènera à l’organisation d’une conférence, vendredi 28 janvier à Poitiers, sur le thème : « Nord/Sud : les agriculteurs face au défi alimentaire ». Conscients de l’ampleur du sujet, les protagonistes de cette table ronde veulent faire réfléchir les agriculteurs et responsables agricoles du Nord sur la nature des relations entre le Nord et le Sud. Et pour mener à bien cette réflexion, seront réunis autour d’une table ronde intitulée « Vers une autre gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire » : Luc Guyau, président indépendant du conseil de la FAO (Food and agriculture organisation of the united  nations) ; Stéphane Le Foll, député européen ; Nadjirou Sall, secrétaire général de la FONGS-Roppa (Fédération des organisations non gouvernementales sénégalaises – Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest) et Gérard Renouard, président d’AFDI (Agriculteurs français et développement international).

Et Thierry Boudaud, président d’AFDI Poitou-Charentes, de préciser : « Jean-Louis Chaléard, géographe, apportera également un éclairage pour bien comprendre les enjeux au Sud ». Et notamment l’enjeu social puisqu’au Sud, les populations sont à 80% rurales.

 

Le défi alimentaire

Et si les organisateurs de cet événement n’ont pas la prétention de  solutionner le funeste problème de la faim, ils savent que le défi alimentaire est avant tout agricole. « C’est à nous, organisations agricoles de réfléchir, martèle Thierry Boudaud. Qui produit quoi et comment et quelle est la place des organisations paysannes dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire ? » Autant de questions en suspens auxquelles les agriculteurs du Nord doivent travailler pour « aider les exploitants du Sud mais ne pas faire à leur place », comme le précise Yvette Thomas. « Et pour peut-être remettre en cause certaines méthodes de production au Nord », conclut Philippe Moinard, président de la FRSEA.

 

Le programme

Vendredi 28 janvier, à 9 h, à Poitiers (Crédit agricole, 18 rue Salvador-Allende).De 9 h à 13 h : - état des lieux par Jean-Louis Chaléard, de l’Université de Paris Panthéon Sorbonne : «Au Nord, comme au Sud, quels enjeux pour les agricultures familiales face au défi alimentaire? » ;- présentation sur le droit à l’alimentation et le pacte agricole ;- présentation des principes et des actions d’AFDI ;- échanges paysans entre le Nord et le Sud (intervention de Thierry Boudaud) ;- Table ronde, «Vers une autre gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire » avec Luc Guyau, Stéphane Le Foll, Nadjirou Sall et Gérard Renouard. A 13 h : conclusion par Philippe Moinard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité