Aller au contenu principal

Réenchanter les relations entre producteurs et consommateurs

Chaque année, la chambre d’agriculture renforce de dix à quinze producteurs le nombre des participants aux marchés de producteurs de pays (MPP). La vente directe surfe sur la vague du « consommer local ».

Le dernier MPP aura lieu à Pamplie dimanche 3 septembre à partir de 11h. Sur l’année, une soixantaine de producteurs auront participé à ces marchés, dont une dizaine de nouveaux commerçants.
Le dernier MPP aura lieu à Pamplie dimanche 3 septembre à partir de 11h. Sur l’année, une soixantaine de producteurs auront participé à ces marchés, dont une dizaine de nouveaux commerçants.
© C.P.

Des producteurs, des commerçants, des artisans qui tous ont pour point commun d’être du pays. Ils étaient 24 à Bressuire vendredi 25 août pour vendre des produits locaux et permettre à près de 700 personnes de manger sur place. Vendredi 4 août, à Argenton, c’est près de 1 250 repas qui ont été servis. Un accueil inespéré. Selon Jérôme Baron, responsable du service économie et développement local à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, le concept des marchés de producteurs de pays, renommé MPP, s’ancre. Soixante producteurs se sont engagés sur l’été. Avec plus de mille repas servis au cours de quatre des onze rendez-vous de l’année, la chambre d’agriculture participe au réenchantement des relations commerciales entre producteur et consommateur.


Ludovic Pachot, éleveur à La Chapelle-Bertrand, produit des gourmandises à base d’agneaux. Il participe aux MPP depuis 2013. Il est par ailleurs adhérent du réseau Bienvenue à la ferme. « La production fermière gagne en part de marché, c’est incontestable », juge-t-il au regard de l’évolution de la demande sur les dernières années. La vente directe des produits aux consommateurs augmente mais également la vente à des restaurateurs, bouchers charcutiers, magasins de producteurs, collectivités territoriales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité