Aller au contenu principal

Réenchanter les relations entre producteurs et consommateurs

Chaque année, la chambre d’agriculture renforce de dix à quinze producteurs le nombre des participants aux marchés de producteurs de pays (MPP). La vente directe surfe sur la vague du « consommer local ».

Le dernier MPP aura lieu à Pamplie dimanche 3 septembre à partir de 11h. Sur l’année, une soixantaine de producteurs auront participé à ces marchés, dont une dizaine de nouveaux commerçants.
Le dernier MPP aura lieu à Pamplie dimanche 3 septembre à partir de 11h. Sur l’année, une soixantaine de producteurs auront participé à ces marchés, dont une dizaine de nouveaux commerçants.
© C.P.

Des producteurs, des commerçants, des artisans qui tous ont pour point commun d’être du pays. Ils étaient 24 à Bressuire vendredi 25 août pour vendre des produits locaux et permettre à près de 700 personnes de manger sur place. Vendredi 4 août, à Argenton, c’est près de 1 250 repas qui ont été servis. Un accueil inespéré. Selon Jérôme Baron, responsable du service économie et développement local à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, le concept des marchés de producteurs de pays, renommé MPP, s’ancre. Soixante producteurs se sont engagés sur l’été. Avec plus de mille repas servis au cours de quatre des onze rendez-vous de l’année, la chambre d’agriculture participe au réenchantement des relations commerciales entre producteur et consommateur.


Ludovic Pachot, éleveur à La Chapelle-Bertrand, produit des gourmandises à base d’agneaux. Il participe aux MPP depuis 2013. Il est par ailleurs adhérent du réseau Bienvenue à la ferme. « La production fermière gagne en part de marché, c’est incontestable », juge-t-il au regard de l’évolution de la demande sur les dernières années. La vente directe des produits aux consommateurs augmente mais également la vente à des restaurateurs, bouchers charcutiers, magasins de producteurs, collectivités territoriales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
Publicité