Aller au contenu principal

Sanitaire
Réduire les risques sanitaires lors des rassemblements d’animaux

Le GDS assure le suivi sanitaire des élevages. Une batterie de tests est effectuée avant chaque rassemblement mais les temps d’incubation peuvent être traîtres.

La brucellose, la leucose, la tuberculose, l’IBR et le varron sont systématiquement vérifiés.
© GDS

C’est une question qui a toute son importance : comment réduire la contamination lors de rassemblements ? Le GDS se pose la question à chaque comice, exposition, concours agricole, vente ou foire.

Ces regroupements sont soumis à une réglementation sanitaire et des exigences de bien-être animal définies dans le Code rural et de la pêche maritime. Une demande d’autorisation doit être réalisée par l’organisateur auprès de la direction départementale en charge de la protection des populations. Après accord, celle-ci permet de veiller à la bonne application de cette réglementation et à réduire au mieux les risques sanitaires tout en garantissant la protection animale.

Un aspect sanitaire encadré

Tout au long de l’année, et en amont de chaque exposition, chaque GDS assure la surveillance sanitaire de l’ensemble des élevages du département et la délivrance de qualifications sanitaires des cheptels et des animaux. Chaque rassemblement est régi par un certificat sanitaire demandant, pour la plupart, de courts délais d’analyses pour les animaux participants et permettant ainsi de réduire le risque d’éventuelles contaminations non-dépistées auparavant. A minima sont vérifiées pour chaque concours les qualifications brucellose, leucose, tuberculose, IBR et varron, auxquelles peuvent se greffer des analyses supplémentaires (IBR, BVD, paratuberculose, néosporose, besnoitiose…).

Un risque sanitaire contenu

Cependant, il ne faut pas oublier que, bien que majoritairement festives, ces expositions constituent sur le plan sanitaire un risque non négligeable de transmettre et propager des maladies animales à la faveur des contacts directs ou indirects entre animaux d’origine et de statuts sanitaires différents. À titre d’exemple, un animal testé en recherche directe du virus de la BVD (par PCR) avec un résultat négatif une semaine avant le concours peut se contaminer dans les 48 h avant le départ et devenir virémique sur la durée de l’exposition. Cela implique que l’animal porteur du virus sera contagieux durant plusieurs semaines avant de devenir immunisé. Ces rassemblements étant de courtes durées, l’animal sera toujours contagieux au retour dans l’exploitation, pouvant propager la maladie au sein du cheptel. Dans ces conditions, il serait par exemple conseillé de vacciner les animaux participants contre cette maladie un mois avant départ.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité