Aller au contenu principal

Réduire les gaz à effet de serre tout en assurant la sécurité alimentaire

Jean Jouzel, climatologue, et Sylvie Brunel, géographe, jugent qu’il faut agir pour contenir l’augmentation de la température. L’agriculture, tout en continuant de produire, doit participer à l’atténuation du changement climatique.

De gauche à droite : Jean Jouzel, climatologue, Nathalie Gauthier, Philippe Dutruc et Jean-Marc Renaudeau, respectivement président de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture, et Sylvie Brunel, géographe.
De gauche à droite : Jean Jouzel, climatologue, Nathalie Gauthier, Philippe Dutruc et Jean-Marc Renaudeau, respectivement président de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture, et Sylvie Brunel, géographe.
© C.P.

Les vœux de Sylvie Brunel, géographe, invitée des chambres interconsulaires lundi 8 janvier à Niort, sont orientés vers l’agriculture. « En 2018, fêtez nos agriculteurs. Il y a dans les campagnes une intelligence formidable ». Une chance, croit l’intervenante, dans le contexte de réchauffement climatique présenté quelques minutes plus tôt par Jean Jouzel, climatologue. Également invité de cette soirée des vœux tournée vers l’avenir, l’ancien vice-président du Giec (*) a projeté les 450 participants dans le futur. N’en déplaise aux deux tiers de climato sceptiques, l’expert a affirmé que le réchauffement climatique est une réalité. « Les quatre dernières années sont les plus chaudes que l’on ait connu depuis 150 ans. En 2017, la température grimpe encore et cette fois-ci en l’absence du phénomène El Nino ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité