Aller au contenu principal

Réduire les consommations d’énergie et développer les ressources renouvelables

Le Pays du Ruffécois a été retenu pour développer le projet TEPOS (Territoires à énergie positive). Avec un objectif : couvrir au moins 40 % de ses besoins énergétiques grâce à plusieurs sources d’énergies renouvelables.

Laurent Danede et David Billy.
Laurent Danede et David Billy.
© M.L.L.

De l’énergie, Laurent Danede, vice-président du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays Ruffécois, et David Billy, chargé de mission TEPOS recruté pour 3 ans, en ont à revendre. L’appel à projet TEPOS est porté et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe (Agence pour la défense, l’environnement et la maîtrise de l’énergie) pour une période de 3 ans, de 2018 à 2020. « Mais l’objectif calendaire c’est 2030, et au moins 2050 pour être à l’équilibre », précise Laurent Danede.

Quatre axes principaux structurent le projet : la réduction de la consommation et de la facture énergétique, chez les particuliers, les entreprises, les collectivités et les agriculteurs ; la production d’énergies renouvelables, en combinant le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation... ; la mobilité avec le développement de diagnostics ou d’actions éco-conduite d’engins agricoles, une réflexion sur les alternatives à la voiture individuelle ; et l’engagement citoyen, avec un volet éducatif indispensable pour mener la transition.

« Le Pays Ruffécois a la volonté politique et technique pour réduire sa consommation d’énergie, nous avons quantifié nos objectifs pour essayer, à terme, de produire autant d’énergie verte que nous en consommons », explique le vice-président.

Découvrez notre dossier consacré aux économies d'énergies dans La vie Charentaise du jeudi 19 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité