Aller au contenu principal

Chasse
Recycler ses cartouches, c'est possible !

La FDC17 a noué un partenariat avec la société Ecologic pour collecter les cartouches usagées.

Les big bags de 400 kg seront constitués au siège de la Fédération ou dans les sites de ball-trap.
Les big bags de 400 kg seront constitués au siège de la Fédération ou dans les sites de ball-trap.
© FDC17

Comment recycler nos cartouches ? Quoi faire de nos étuis vides ? Souvent jeter à la poubelle, par faute de solutions, nous nous débarrassons de nos cartouches vides sans savoir ce qu'il se passe ensuite. Dans cette période où nous tentons de tout recycler et c'est tant mieux, le monde de la chasse s'est naturellement posé la question du recyclage des munitions. Pour les balles de carabine avec leurs étuis métalliques, un tour chez le ferrailleur et puis s'en va, le tout étant fondu pour d'autres usages. En revanche, pour les cartouches vides de fusil tout n'est plutôt pas si simple. 

En raison de sa composition, le corps de la cartouche étant en plastique et le culot en métal (laiton, cuivre ou acier), il faut impérativement les séparer pour pouvoir les recycler et forcément, cela a un coup en raison de la manutention.

Récemment, la FDC17 a été sollicitée par la société Ecologic qui œuvre déjà dans le département de la Charente-Maritime (convention avec les ball trap) pour établir un nouveau partenariat. Le principe est simple : dès que le poids minimum est atteint (400kg, conditionnés en big bag), la Fédération contacte cette entreprise qui viendra chercher les cartouches pour à l'issue les envoyer dans un centre de recyclage.

Vous pouvez donc venir déposer vos cartouches de fusil au siège de la Fédération aux horaires du site ou vous rapprochez de vos ball-traps habituels. Sachez que les BTC de Châtelaillon et de Fouras acceptent vos cartouches lorsqu'ils sont ouverts. Pour vos cartouches de carabine, n'oubliez pas que les Dianes de Charente-Maritime récupèrent les douilles afin de reverser l'argent à l'association de lutte contre le cancer.

N'hésitez plus à venir déposer vos munitions usagées, Ecologic s'en occupera !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité