Aller au contenu principal

Récupérer des unités d'azote grâce aux couverts végétaux

Féverole, avoine, vesce, trèfles et moutarde apparaissent dans les vignes. Ces couverts n'ont que des avantages agronomiques et favorisent la biodiversité. Ils sont aussi source d'éléments minéraux, et les mesures de biomasse réalisées cette année montrent leurs richesses pour la vigne.

La destruction des engrais verts doit être réalisée 1 à 2 mois avant la floraison de la vigne, soit de fin mars à mi-mai.
La destruction des engrais verts doit être réalisée 1 à 2 mois avant la floraison de la vigne, soit de fin mars à mi-mai.
© AC

En Charentes, la date de semis des couverts entre les rangs de vigne est primordiale. Il convient de semer tôt, avant les vendanges, pour assurer la présence d'une couverture hivernale mais aussi pour obtenir une biomasse suffisante et pouvoir détruire le couvert avant que la vigne ne débourre et diminuer la crainte en situation de risque de gel.
La destruction des engrais verts doit être réalisée 1 à 2 mois avant la floraison de la vigne, soit de fin mars à mi-mai. C'est à ce moment-là que la vigne a besoin d'azote, des besoins que les couverts peuvent lui apporter. Il convient de maîtriser la hauteur de ces couverts pour éviter le risque de gel, la gêne pour les traitements ou l'hygrométrie excessive. Au plus tard, leur destruction sera effective à la floraison des plantes, car passé ce stade, il n'y a plus d'extraction supplémentaire et un risque de montée à graines et de re-semis des plantes. La destruction peut être réalisée de trois manières.
Le broyage seul permet une dégradation et libération des éléments minéraux assez rapide. Le broyage avec incorporation superficielle une dizaine de jours après, permet une dégradation et libération des éléments minéraux rapide mais l'incorporation ne doit jamais se faire en profondeur pour éviter le risque de fermentation anaérobie. Enfin, le roulage (rouleaux hacheurs) permet de former un mulch si la biomasse est importante. Ce dernier maintien l'humidité mais la dégradation et la libération des éléments minéraux est plus lente.

De 20 à 50 unités d'azote restituées

Les mesures de biomasse sur le réseau des fermes DEPHY Ecophyto ont été réalisées du 12 mars au 16 avril. La méthode MERCI (Méthode d'Estimation des Restitutions potentielles de NPK par les Cultures Intermédiaires) utilisée pour calculer les restitutions potentielles en éléments minéraux a donné cette année encore des résultats très satisfaisants. Des couverts de Moutarde brune semée le 6 août et détruites le 12 mars devraient restituer 20 unités d'azote, 9 de phosphore et 61 de potasse. Les couverts de Féverole et Avoine, semés du 6 août au 15 septembre, devrait restituer de 20 à 44 unités d'azote, de 6 à 15 de phosphore et de 41 à 105 de potasse. Les couverts de Féverole semés le 6 août devraient restituer 39 unités d'azote, 13 de phosphore et 91 de potasse. La réussite des couverts de Vamagro Myc® (Jouffray Drillaud) et de Narbovigne® (Caussade semences) est plus aléatoire mais si les conditions de semis sont respectées (préparation fine du sol et roulage), ils peuvent restituer de 27 à 51 unités d'azote, 10 à 26 de phosphore et 83 à 179 de potasse.
Dans tous les cas, le gain d'éléments fertilisants est assuré. Un avantage de plus pour l'installation de couverts dans les rangs de vigne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité