Aller au contenu principal

Récupérer des unités d'azote grâce aux couverts végétaux

Féverole, avoine, vesce, trèfles et moutarde apparaissent dans les vignes. Ces couverts n'ont que des avantages agronomiques et favorisent la biodiversité. Ils sont aussi source d'éléments minéraux, et les mesures de biomasse réalisées cette année montrent leurs richesses pour la vigne.

La destruction des engrais verts doit être réalisée 1 à 2 mois avant la floraison de la vigne, soit de fin mars à mi-mai.
La destruction des engrais verts doit être réalisée 1 à 2 mois avant la floraison de la vigne, soit de fin mars à mi-mai.
© AC

En Charentes, la date de semis des couverts entre les rangs de vigne est primordiale. Il convient de semer tôt, avant les vendanges, pour assurer la présence d'une couverture hivernale mais aussi pour obtenir une biomasse suffisante et pouvoir détruire le couvert avant que la vigne ne débourre et diminuer la crainte en situation de risque de gel.
La destruction des engrais verts doit être réalisée 1 à 2 mois avant la floraison de la vigne, soit de fin mars à mi-mai. C'est à ce moment-là que la vigne a besoin d'azote, des besoins que les couverts peuvent lui apporter. Il convient de maîtriser la hauteur de ces couverts pour éviter le risque de gel, la gêne pour les traitements ou l'hygrométrie excessive. Au plus tard, leur destruction sera effective à la floraison des plantes, car passé ce stade, il n'y a plus d'extraction supplémentaire et un risque de montée à graines et de re-semis des plantes. La destruction peut être réalisée de trois manières.
Le broyage seul permet une dégradation et libération des éléments minéraux assez rapide. Le broyage avec incorporation superficielle une dizaine de jours après, permet une dégradation et libération des éléments minéraux rapide mais l'incorporation ne doit jamais se faire en profondeur pour éviter le risque de fermentation anaérobie. Enfin, le roulage (rouleaux hacheurs) permet de former un mulch si la biomasse est importante. Ce dernier maintien l'humidité mais la dégradation et la libération des éléments minéraux est plus lente.

De 20 à 50 unités d'azote restituées

Les mesures de biomasse sur le réseau des fermes DEPHY Ecophyto ont été réalisées du 12 mars au 16 avril. La méthode MERCI (Méthode d'Estimation des Restitutions potentielles de NPK par les Cultures Intermédiaires) utilisée pour calculer les restitutions potentielles en éléments minéraux a donné cette année encore des résultats très satisfaisants. Des couverts de Moutarde brune semée le 6 août et détruites le 12 mars devraient restituer 20 unités d'azote, 9 de phosphore et 61 de potasse. Les couverts de Féverole et Avoine, semés du 6 août au 15 septembre, devrait restituer de 20 à 44 unités d'azote, de 6 à 15 de phosphore et de 41 à 105 de potasse. Les couverts de Féverole semés le 6 août devraient restituer 39 unités d'azote, 13 de phosphore et 91 de potasse. La réussite des couverts de Vamagro Myc® (Jouffray Drillaud) et de Narbovigne® (Caussade semences) est plus aléatoire mais si les conditions de semis sont respectées (préparation fine du sol et roulage), ils peuvent restituer de 27 à 51 unités d'azote, 10 à 26 de phosphore et 83 à 179 de potasse.
Dans tous les cas, le gain d'éléments fertilisants est assuré. Un avantage de plus pour l'installation de couverts dans les rangs de vigne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité