Aller au contenu principal

Recul du prix des agneaux en 2016

La baisse du prix des intrants ne compense pas le tassement du prix des agneaux.

© réseau ovin ouest et chambres d'agriculture

La poursuite de la baisse des prix des intrants en 2015 n’a pas permis de compenser le tassement du prix des agneaux, d’où une baisse de la marge des ateliers ovins, même si cette baisse reste nettement inférieure à celles subies par les ateliers bovins viande et grandes cultures. L’actualisation annuelle des systèmes du dispositif Inosys-réseaux d’élevage permet d’estimer l’impact de la conjoncture économique sur le revenu potentiel des élevages ovins, selon la conduite de l’atelier et les productions associées. Ces chiffres ne représentent pas une moyenne des résultats obtenus en élevage mais ils constituent une indication de la tendance qui devrait se dégager.
Sur l’ensemble de l’année, le prix des agneaux a légèrement reculé : la cotation nationale de France Agri Mer baisse de 1,5 % par rapport à 2015. Pour la troisième année consécutive, l’IPAMPA (indice des prix d’achat des moyens de production agricole) ovin viande est en recul de près de 2 % par rapport à 2015. La baisse s’est poursuivie pour les aliments achetés (3 %), les engrais (12 %), l’énergie (9 %). L’indice global reste toutefois supérieur de 14 % au niveau de 2007, avant la première flambée des prix des matières premières. Les primes touchées devraient être globalement du même niveau que celles de 2015, même si la convergence des DPU continue à impacter les systèmes les plus intensifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Le XV de France dans les fermes deux-sévriennes
Dix exploitations des Deux-Sèvres accueillent, dès samedi 1er avril, les joueurs de l’équipe de France de rugby et leur staff. Le…
Les Sicaudières accueillent la coupe de France de football !
Du mercredi 5 au vendredi 7 avril, le campus des Sicaudières de Bressuire organise le championnat de France de foot des lycées…
Publicité