Aller au contenu principal

Recrutement et ruralité: des freins au développement ?

C'est dans le cadre de la démarche "créativité et territoires" portée par l'Espace Mendès-France que Yohann Fradin a ouvert les portes de son entreprise installée à Vouillé : Atelier service plus.

Yoann Fradin (à droite) a fait visiter son entreprise Atelier Service Plus aux invités de l'Association Créativité et Territoire. 
Yoann Fradin (à droite) a fait visiter son entreprise Atelier Service Plus aux invités de l'Association Créativité et Territoire. 
© Marine Nauleau

Yohann Fradin a repris la société Atelier Service plus il y a trois ans, avec son frère Cyril. Leurs parents l'avaient créée il y a 30 ans. Spécialiste des produits de soudure et d'outillage, l'entreprise installée dans la zone artisanale Beausoleil à Vouillé réalise 60% de son chiffre d'affaire avec la clientèle agricole. Première difficulté à son développement. "L'année dernière a été difficile, sans semis ou des semis dans de mauvaises conditions. Les agriculteurs ont diminué leur stock et achètent le strict minimum. Et même chez nos clients industriels, on observe une diminution des stocks et une visibilité moindre sur les carnets de commandes " explique Yohann Fradin qui aimerait bien développé le service après-vente. Mais pour cela, il doit recruter. Un deuxième frein à son développement . "Nous avons déjà une équipe de 20 salariés dont 11 commerciaux et c'est dans ce secteur que nous avons besoin de recruter pour développer la clientèle" précise le chef d'entreprise qui constate qu'il doit attirer des candidats vers son secteur géographique, plutôt rural, autant que son secteur d'activité. C'est dans le cadre de la démarche Créativité et Territoire, portée par l'Espace Mendès-France à Poitiers et destinée notamment à mettre en relation les territoires mais aussi les secteurs d'activités économiques, que Yohann Fradin ouvrait les portes de son entreprise, notamment à des personnes du secteur de l'apprentissage, au sein de Campus 120 mais aussi du CFA académique. L'occasion pour le chef d'entreprise de les sensibiliser aux problématiques de l'apprentissage. " C'est compliqué car il n'y a pas vraiment de formation à nos métiers" n'a-t-il pas manqué de souligner.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité