Aller au contenu principal

Récoltes des céréales : attention aux risques d'incendie !

Avec les fortes chaleurs qui sévissent actuellement, il faut redoubler de prudence pour éviter de se mettre en danger.

Les risques d'embrasement du matériel ne sont pas à négliger.
Les risques d'embrasement du matériel ne sont pas à négliger.
© AC

La moisson est en cours, avec les fortes chaleurs, le risque d’incendie est très important. Quelques précautions sont à prendre pour limiter le départ de feu.

Chaque matin, la moissonneuse batteuse et la ramasseuse presse (bottes rondes ou cubiques) doivent être soigneusement dépoussiérées pour éviter les accumulations de menue paille et de poussière autour des organes tournants. Après ce nettoyage, un coup d’œil autour des éléments tournants permet de détecter les pièces dégradées et de les réparer à temps.

Un soin particulier de dépoussiérage sera à réaliser aussi autour des différents éléments (parfois très chauds) composant la sortie d’échappement du moteur des moissonneuses et des tracteurs. Des faisceaux électriques en sont parfois très proches.

À bord de la moissonneuse-batteuse et du tracteur réalisant le battage, prévoir un extincteur permettant d’intervenir dès le départ de feu, là où il est encore maitrisable. Le téléphone portable est l’outil indispensable pour déclencher les secours rapidement.

Pour éviter l’échauffement et le risque d’étincelles sous la coupe, il est préférable de couper un peu plus haut et de relever les sabots palpeurs positionnés sous la coupe de certaines moissonneuses.

Dans les zones à risque, un déchaumage sur au moins 20 mètres de large en bordures de parcelle récoltée limitera les dégâts. Le matériel attelé peut être laissé proche du chantier de récolte pour intervenir si c’est nécessaire.

La première précaution, lorsque c’est possible, est d’éviter de récolter pendant les heures les plus chaudes de la journée !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité