Aller au contenu principal

Récolte d'été 2016 : Un bon début... mais une fin décevante !

Les bonheurs sont divers, suivant les cultures. Fort hétérogène en blés, les orges toujours biens, le colza se maintient, les pois préfèrent janvier.

© Vincent MARMUSE

Les conditions de semis ont été relativement bonnes cette année, que ce soit pour les colzas profitant de pluies fin août et mi-septembre pour les faire lever, ou bien pour les céréales et pois d’hiver avec une période peu pluvieuse entre octobre et décembre.
La douceur de l’automne et du début de l’hiver ont permis aux colzas et aux céréales de posséder un développement végétatif à la fin de l’hiver très important (comme par exemple pour les céréales des stades «épi 1cm» à la mi-février pour les semis et les variétés les plus précoces).
Janvier, février et début mars sont pluvieux, favorisant la bonne efficacité des apports azotés et la minéralisation de la matière organique, ainsi que doux permettant le développement du piétin échaudage en précédent pailles.
La seconde décade de mars est sèche et froide permettant de limiter le développement des maladies sur feuilles, présentes durant tout l’hiver (oïdium, septoriose, rouilles jaunes et brunes). Une majorité des pois de printemps se sèmera à cette époque.

Lire l'ensemble des rendement pour le blé tendre, le blé dur, l'orge, les pois et le colza dans le département dans l'édition papier du 5 août

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité