Aller au contenu principal

« On reçoit des clients anglais, chinois, russes ou même norvégiens »

À l’arrivée de l’été, la clientèle des Viandes du Terroir à Aubeterre change radicalement. Delphine et Laurent Bocquier mettent les petits plats dans les grands pour accueillir les touristes.

Delphine et Laurent Bocquier ont une clientèle de locaux mais aussi d’Anglais, de Chinois ou de Russes.
Delphine et Laurent Bocquier ont une clientèle de locaux mais aussi d’Anglais, de Chinois ou de Russes.
© Les Viandes du Terroir SARL

À Aubeterre-sur-Dronne, petit village touristique du sud de la Charente, le coup d’envoi de la saison touristique a déjà été donné. Pour les artisans et les commerçants locaux, la saison a commencé. Pour Delphine et Laurent Bocquier, qui s’occupent de la boucherie charcuterie et traiteur Les Viandes du Terroir depuis 2010, c’est une nouvelle activité qui s’annonce avec l’arrivée des touristes.

L’appui de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente est important dans la formation de leurs ouvriers. Les Viandes du Terroir misent beaucoup sur la qualité de leurs produits autant pour les locaux que pour les visiteurs de passage. Les formations de la CMA16 leur permettent d’être sereins sur des questions spécifiques comme la comptabilité. L’activité de l’entreprise en temps normal est déjà bien remplie avec la préparation des produits et les nombreux services. « Nous proposons un maximum de produits maisons plus le week-end et une tournée trois fois par semaine », résume Delphine Bocquier.

La dégustation en guise de dialogue

« Nous travaillons énormément avec les Anglais, les Chinois ou les Hollandais. Cette année, nous avons également des Russes et des Norvégiens. Ils sont très présents dans les gîtes du secteur », complète-t-elle. Et traiter avec cette clientèle est loin d’être aisé. « Nous ne parlons pas du tout anglais. Pour communiquer avec nos clients nous les faisons déguster », s’exclame-t-elle.

 

La suite de l'article, à découvrir dans La Ve Charentaise du jeudi 21 juin 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité