Aller au contenu principal

Recherche trois lieutenants de louveterie

La préfecture de Charente lance un appel à candidature pour le recrutement de trois lieutenants de louveterie dans le département.

Les candidatures sont à adresser à la Direction départementale de l'agriculture.
Les candidatures sont à adresser à la Direction départementale de l'agriculture.
© Fabienne Lebon

Les lieutenants de louveterie dans le département de la Charente sont actuellement au nombre de 13.

Ils sont nommés par Madame la préfète de la Charente pour une durée maximale de 5 ans. Ce mandat peut être renouvelé, mais prend fin au plus tard le jour du soixante-quinzième anniversaire du louvetier.

Les lieutenants de louveterie participent, sous l’autorité de la préfète, à la régulation d’espèces chassables et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont également des collaborateurs et des conseillers techniques de l’administration sur les problèmes de gestion de la faune sauvage. Ils peuvent être amenés à constater les infractions à la police de la chasse dans leur circonscription. Ils doivent faire preuve de réserve, de neutralité, d'une grande rigueur et d'objectivité pour mener des actions dans l’intérêt général. Les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et leur responsabilité technique. Leurs missions et le cadre de leur intervention sont régis par le code de l’environnement (articles L. 427-1 à L 427-7 et R. 427-1 à R. 427-21). Ils exercent pour chacun cette compétence au sein d’une circonscription dont les limites géographiques ont été revues après consultation des louvetiers en place en novembre 2021.

L’appel à candidatures concerne la circonscription n°2 (communes d’Aubeterre-sur-Dronne, Bardenac, Bazac, Bellon, Bonnes, Brie-sous-Chalais, Chalais, Courlac, Curac, Laprade, Les Essards, Médillac, Montboyer, Montignac-le-Coq, Nabinaud, Orival, Pillac, Rioux-Martin, Rouffiac, Saint-Avit, Saint-Quentin-de-Chalais, Saint-Romain, Saint-Séverin et Yviers), la circonscription n°6 (communes d’Edon, Blanzaguet St Cybard, Villebois Lavalette, Magnac Lavalette Villars, Gardes Le Pontaroux, Rougnac, Dignac, Fouquebrune, Torsac et Dirac) et la circonscription n° 16 (communes de Soyaux, Puymoyen, Voeuil et Giget, Mouthiers sur Boeme, La Couronne, Saint Michel, Linars et Trois Palis).

Les lieutenants de louveterie sont bénévoles, commissionnés et assermentés.

Au regard des difficultés importantes rencontrées tous les ans sur les cultures agricoles du fait des populations de sangliers, une pression supplémentaire de prélèvements est nécessaire pour atteindre l’équilibre agro-sylvo-cynégétique notamment dans plusieurs unités de gestion cynégétique. Cette pression s’exerce par tout moyen efficace pour diminuer les populations (battue, piégeage, tirs de nuit ...)

Pour ces trois nouveaux lieutenants de louveterie, la capacité de réaliser des tirs de nuit, des battues administratives et le suivi des cages-pièges sera appréciée.

Les conditions de nomination et les formulaires sont disponibles sur le site des services de l’État en Charente à l’adresse suivante :

https://www.charente.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Chasse-Eau-Risques/Chasse-et-peche/Chasse-et-faune-sauvage/La-Louveterie

Les personnes intéressées sont invitées à adresser ou déposer leur dossier de candidature dûment complété accompagné de l‘ensemble des pièces justificatives, au plus tard le 10 janvier 2022 à :

  • Direction Départementale des Territoires 
    Service Eau Environnement risques
    Unité Eau agriculture Chasse et Pêche
    43 rue du Dr Duroselle
    16 000 Angoulême

Pour toute information, les candidats peuvent contacter l’unité Eau Agriculture Chasse Pêche à la direction départementale des territoires au 05 17 17 38 52 ou au 05 17 17 38 92

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité