Aller au contenu principal

Recherche et innovation s'invitent au bar

Élie Morin et Nicolas Bech, de Picta Map ont présenté leur start-up en 2024 à Poitiers et il y a quelques jours à Niort.
Élie Morin et Nicolas Bech, de Picta Map ont présenté leur start-up en 2024 à Poitiers et il y a quelques jours à Niort.

La recherche universitaire, ça paraît souvent lointain, conceptuel et peu concret. Pour donner vie aux recherches menées par les quelque 35 000 chercheurs de l'Université de Poitiers (dans la ville, mais aussi à Niort, Châtellerault, Angoulême, Segonzac et même à Limoges), et les mettre en lumière, le Service Partenariat et Valorisation de la Recherche (qui regroupe Université de Poitiers, CNRS et Ensma), mène de nombreuses actions. Dont une, vraiment originale, qui sera renouvelée ces prochains jours dans la Vienne : "Pint of innovation". Et derrière le mot "pint", c'est bien la traduction de la pinte de bière que l'on trouve. Car cet événement se déroule dans un bar, afin de démythifier ces recherches, avec des témoignages. "Il y a trois objectifs : vulgariser et parler science avec le grand public, encourager les nouvelles vocations mais aussi réseauter dans le cadre de la création de start-up basées sur ces travaux de recherche" détaille Cédric Lebailly, directeur du SPVR. Cette année, trois rendez-vous Pint of Innovation ont été imaginés : un premier qui s'est déroulé à Niort il y a quelques jours (avec l'entreprise PictaMap, spécialisée dans l'aide à l'aménagement du territoire pour répondre aux problématiques écologiques et basée à Chasseneuil-du-Poitou), et deux autres, qui se dérouleront les 5 et 11 juin à la Guinguette Pictave, avec des projets étonnants.

Drone sous-marin et sucre à partir de cacao

Le 4 juin, c'est un drone sous-marin, actuellement développé par une entreprise en incubation à Neologi technopole (sur la Technopole du Futuroscope), qui sera présenté. Ce projet est né des travaux de chercheurs de Chizé sur la nage des serpents. "C'est un mode de propulsion nautique silencieux, pas dangereux, et peu énergivore" détaille François Ruffenach, chargé d'affaires au pôle Innovation du SPVR. Le robot sera d'ailleurs présent lors de la soirée. La semaine suivante, le 11, c'est un projet un peu moins avancé qui sera présenté, avec des travaux menés au sein de l'institut de chimie des milieux et des matériaux sur un procédé de préparation de sirops de glucose à partir de biomasse cellulosique, et plus particulièrement de cabosse de cacao (et qui a décroché une médaille de l'innovation du CNRS). Un travail qui se fait notamment en lien avec la chocolaterie Fink. "Ce qu'on veut, c'est rapprocher public et privé, mais aussi recherche et entreprises" conclut Cédric Lebailly.

Pint of innovation, les mercredis 4 et 11 juin de 18 h 30 à 20 h 30 à la Guinguette Pictave à Poitiers. Événements gratuits et ouverts à tous. Détails et inscriptions sur univ-poitiers.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité