Aller au contenu principal

Recherche et innovation s'invitent au bar

Élie Morin et Nicolas Bech, de Picta Map ont présenté leur start-up en 2024 à Poitiers et il y a quelques jours à Niort.
Élie Morin et Nicolas Bech, de Picta Map ont présenté leur start-up en 2024 à Poitiers et il y a quelques jours à Niort.

La recherche universitaire, ça paraît souvent lointain, conceptuel et peu concret. Pour donner vie aux recherches menées par les quelque 35 000 chercheurs de l'Université de Poitiers (dans la ville, mais aussi à Niort, Châtellerault, Angoulême, Segonzac et même à Limoges), et les mettre en lumière, le Service Partenariat et Valorisation de la Recherche (qui regroupe Université de Poitiers, CNRS et Ensma), mène de nombreuses actions. Dont une, vraiment originale, qui sera renouvelée ces prochains jours dans la Vienne : "Pint of innovation". Et derrière le mot "pint", c'est bien la traduction de la pinte de bière que l'on trouve. Car cet événement se déroule dans un bar, afin de démythifier ces recherches, avec des témoignages. "Il y a trois objectifs : vulgariser et parler science avec le grand public, encourager les nouvelles vocations mais aussi réseauter dans le cadre de la création de start-up basées sur ces travaux de recherche" détaille Cédric Lebailly, directeur du SPVR. Cette année, trois rendez-vous Pint of Innovation ont été imaginés : un premier qui s'est déroulé à Niort il y a quelques jours (avec l'entreprise PictaMap, spécialisée dans l'aide à l'aménagement du territoire pour répondre aux problématiques écologiques et basée à Chasseneuil-du-Poitou), et deux autres, qui se dérouleront les 5 et 11 juin à la Guinguette Pictave, avec des projets étonnants.

Drone sous-marin et sucre à partir de cacao

Le 4 juin, c'est un drone sous-marin, actuellement développé par une entreprise en incubation à Neologi technopole (sur la Technopole du Futuroscope), qui sera présenté. Ce projet est né des travaux de chercheurs de Chizé sur la nage des serpents. "C'est un mode de propulsion nautique silencieux, pas dangereux, et peu énergivore" détaille François Ruffenach, chargé d'affaires au pôle Innovation du SPVR. Le robot sera d'ailleurs présent lors de la soirée. La semaine suivante, le 11, c'est un projet un peu moins avancé qui sera présenté, avec des travaux menés au sein de l'institut de chimie des milieux et des matériaux sur un procédé de préparation de sirops de glucose à partir de biomasse cellulosique, et plus particulièrement de cabosse de cacao (et qui a décroché une médaille de l'innovation du CNRS). Un travail qui se fait notamment en lien avec la chocolaterie Fink. "Ce qu'on veut, c'est rapprocher public et privé, mais aussi recherche et entreprises" conclut Cédric Lebailly.

Pint of innovation, les mercredis 4 et 11 juin de 18 h 30 à 20 h 30 à la Guinguette Pictave à Poitiers. Événements gratuits et ouverts à tous. Détails et inscriptions sur univ-poitiers.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Valentin Ramel, Arnaud Delvenne, Jean-Noël Delaunois et German Mulet.
Rendre abordables les plats des chefs étoilés

Il va falloir patienter un an, mais les amateurs de gastronomie vont adorer…

Publicité