Aller au contenu principal

Recherche dons alimentaires... et bénévoles !

 Depuis 6 ans, c’est elle qui préside la Banque Alimentaire de la Vienne. Rencontre avec Annie Héquet, qui prépare actuellement la collecte annuelle et aurait bien besoin de bras supplémentaires.

Annie Héquet espère une collecte importante cette année, pour compenser la baisse des autres produits dont elle dispose.
© Elisabeth Hersand

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous impliquer dans la Banque Alimentaire de la Vienne?

C’est mon départ à la retraite, il y a 12 ans. J’ai toujours eu des activités professionnelles très prenantes, et je ne voulais pas m’ennuyer. J’ai travaillé pour une banque, puis pour Groupama pendant 20 ans, où j’ai terminé ma carrière.  J’ai été trésorière de la Banque Alimentaire, qui est un poste clé, car dans nos activités, le côté financier, c’est le problème de fond; et j’en suis devenue la présidente, il y a 6 ans.

C’est cet engagement qui vous a valu d’être décorée, en juillet dernier?
Oui, j’ai été décorée de l’insigne de chevalier de l’ordre du mérite. Le fait d’être bénévole me permet de me sentir utile, et de voir beaucoup de personnes.  Tout n’est pas toujours facile à gérer, notamment le côté financier... mais ça me permet d’être inventive!

Vous parlez des finances... La situation est compliquée?

Oui, notamment en raison de la hausse du coût de l’énergie.  Nous avons des chambres froides qui consomment beaucoup, et notre contrat d’électricité sera échu dans un mois. Nous ne savons pas à quelle sauce nous serons mangés. Nous louons aussi du stockage réfrigéré à l’extérieur, et notre facture est passée de 450 à 600 € par mois... Notre fonctionnement est le même qu’une entreprise, avec les mêmes règles, la même législation, une TVA à payer. Chaque année, nous réalisons près de 300 demandes de subvention, ce qui est un gros travail. Nous avons 6 salariés, qui sont des emplois aidés. Notre local commence à être petit et est en mauvais état. Cela fait partie de nos projets, notamment pour améliorer les conditions de travail de tous.

La prochaine collecte nationale sera organisée les 25, 26 et 27 novembre. Vous avez des besoins particuliers?

Les produits qu’il faut nous donner en priorité, ce sont des produits secs, farine, sucre, café, conserves, et des produits d’hygiène, mais pas de produits frais. Ce qui nous manque aussi, ce sont des bénévoles. Durant le dernier week-end de novembre, il y aura une centaine de points de collecte, ce qui signifie qu’il nous faut 500 bénévoles par jour. Il nous manque aussi des bénévoles pour des postes à responsabilité: informatique, comptabilité, communication... Il ne faut pas hésiter à venir nous aider!

Cette collecte représente une part importante de ce que vous distribuez ?

À peu près 10 % des 1200 tonnes que nous distribuons chaque année. Et le reste vient d’où? Nous effectuons un ramassage  des excédents, tous les jours dans les magasins. Mais nous en avons de moins en moins, car les grandes et moyennes surfaces vendent désormais les produits qui sont proches de la date limite de consommation, à prix réduit. Nous avions avant des produits à J-3, et maintenant, ils sont à J, qu’il nous faut donc distribuer tout de suite. Nous recevons aussi des produits issus du FSE et du CNES: les entreprises agroalimentaires répondent à des marchés publics dans ce cadre, et nous  choisissons parmi ces denrées, selon le montant qui nous est attribué. Le problème, c’est que notre dotation baisse continuellement, et que cette année, en raison de pénuries, certaines entreprises n’ont pas honoré leurs contrats et ont préféré payer le dédit. Enfin, nous disposons de produits excédents mis à notre disposition gratuitement par l’agriculture et l’agroalimentaire, mais nous devons payer le transport. Et justement, les prix ont beaucoup augmenté. Au final, ces produits, qui représentent 90% de ce que nous distribuons, diminuent, ce qui est inquiétant pour nos bénéficiaires.

Combien sont-ils, et quelle quantité leur distribuez-vous?

Nous avions 12000 bénéficiaires dans la Vienne en 2021, et nous leur avons donné l’équivalent de 200 repas de 500g par an. Je pense que le nombre de bénéficiaires a augmenté en 2022. Au niveau national, la hausse est estimée à 9%. Leur profil se rajeunit, avec de plus en plus de femmes.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la Banque Alimentaire ou pour la collecte nationale, contacter la BA86 par mail: ba860.collecte@banquealimentaire.org ou par téléphone: 06 27 33 05 21 ou 07 60 59 46 95.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Publicité