Aller au contenu principal

Réactions en Charente : une pétition anti-loi Duplomb, synonyme de fracture

La pétition contre la proposition de loi Entraves a franchi cette semaine la barre du 1,8 million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, ravivant les querelles autour de ce texte très contesté qui pourrait se retrouver au coeur d'un débat inédit au Parlement à défaut d'être abrogé. 

Dans l'Union européenne, le seul néonicotinoïde autorisé reste l'acétamipride, avec un seuil limite d'exposition divisé par cinq pour les fruits et légumes. Les betteraviers français l'estiment indispensable pour combattre les pucerons qui transmettent la jaunisse.
Dans l'Union européenne, le seul néonicotinoïde autorisé reste l'acétamipride, avec un seuil limite d'exposition divisé par cinq pour les fruits et légumes. Les betteraviers français l'estiment indispensable pour combattre les pucerons qui transmettent la jaunisse.
© (© G. Lefevre)

Lorsqu'elle a publié son appel contre la loi Duplomb le 10 juillet sur le site de l'Assemblée nationale, Eléonore Pattery, étudiante bordelaise de 23 ans, se doutait-elle que sa pétition deviendrait virale ? Difficile de le savoir car la jeune femme refuse toute interview et ne communique que sur les réseaux sociaux. N'empêche... Jeudi 24 juillet, sa pétition frôlait les 1,9 million de signatures. Du jamais vu. Rappelons que c'est à partir du seuil des 500.000 signatures, et à condition qu'elles soient issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer, que la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut décider d'organiser un débat en séance publique. Pour autant, la loi ne sera pas réexaminée sur le fond et encore moins abrogée. La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet s'est dite " favorable " à cette hypothèse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Les élèves ont notamment visité une ferme bovin lait.
Entre agriculture moderne et mémoire historique
C'est dans le cadre de leur voyage de fin d'études que des étudiants de Venours ont mis le cap sur les Pays Bas. Une immersion de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
Publicité