Aller au contenu principal

Réactions en Charente : une pétition anti-loi Duplomb, synonyme de fracture

La pétition contre la proposition de loi Entraves a franchi cette semaine la barre du 1,8 million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, ravivant les querelles autour de ce texte très contesté qui pourrait se retrouver au coeur d'un débat inédit au Parlement à défaut d'être abrogé. 

Dans l'Union européenne, le seul néonicotinoïde autorisé reste l'acétamipride, avec un seuil limite d'exposition divisé par cinq pour les fruits et légumes. Les betteraviers français l'estiment indispensable pour combattre les pucerons qui transmettent la jaunisse.
Dans l'Union européenne, le seul néonicotinoïde autorisé reste l'acétamipride, avec un seuil limite d'exposition divisé par cinq pour les fruits et légumes. Les betteraviers français l'estiment indispensable pour combattre les pucerons qui transmettent la jaunisse.
© (© G. Lefevre)

Lorsqu'elle a publié son appel contre la loi Duplomb le 10 juillet sur le site de l'Assemblée nationale, Eléonore Pattery, étudiante bordelaise de 23 ans, se doutait-elle que sa pétition deviendrait virale ? Difficile de le savoir car la jeune femme refuse toute interview et ne communique que sur les réseaux sociaux. N'empêche... Jeudi 24 juillet, sa pétition frôlait les 1,9 million de signatures. Du jamais vu. Rappelons que c'est à partir du seuil des 500.000 signatures, et à condition qu'elles soient issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer, que la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut décider d'organiser un débat en séance publique. Pour autant, la loi ne sera pas réexaminée sur le fond et encore moins abrogée. La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet s'est dite " favorable " à cette hypothèse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité