Aller au contenu principal

Réactions en Charente : une pétition anti-loi Duplomb, synonyme de fracture

La pétition contre la proposition de loi Entraves a franchi cette semaine la barre du 1,8 million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, ravivant les querelles autour de ce texte très contesté qui pourrait se retrouver au coeur d'un débat inédit au Parlement à défaut d'être abrogé. 

Dans l'Union européenne, le seul néonicotinoïde autorisé reste l'acétamipride, avec un seuil limite d'exposition divisé par cinq pour les fruits et légumes. Les betteraviers français l'estiment indispensable pour combattre les pucerons qui transmettent la jaunisse.
Dans l'Union européenne, le seul néonicotinoïde autorisé reste l'acétamipride, avec un seuil limite d'exposition divisé par cinq pour les fruits et légumes. Les betteraviers français l'estiment indispensable pour combattre les pucerons qui transmettent la jaunisse.
© (© G. Lefevre)

Lorsqu'elle a publié son appel contre la loi Duplomb le 10 juillet sur le site de l'Assemblée nationale, Eléonore Pattery, étudiante bordelaise de 23 ans, se doutait-elle que sa pétition deviendrait virale ? Difficile de le savoir car la jeune femme refuse toute interview et ne communique que sur les réseaux sociaux. N'empêche... Jeudi 24 juillet, sa pétition frôlait les 1,9 million de signatures. Du jamais vu. Rappelons que c'est à partir du seuil des 500.000 signatures, et à condition qu'elles soient issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer, que la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut décider d'organiser un débat en séance publique. Pour autant, la loi ne sera pas réexaminée sur le fond et encore moins abrogée. La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet s'est dite " favorable " à cette hypothèse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité