Aller au contenu principal

Rassurer les agriculteurs sur la future Pac

Si la grande nouveauté de la future Pac, les Eco-régimes, a suscité de nombreuses inquiétudes, des éléments du dispositifs se veulent quand même rassurants.

Il existe 3 voies d’accès possibles pour les éco-régimes.
© Cerfrance Poitou-Charentes

Marc Prudon, conseiller environnement au sein de Cerfrance Poitou-Charentes estime que le niveau 1 (soit une aide de 62€/ ha) devrait concerner une très grande majorité des exploitations de la Vienne. Un discours qu’il a tenu lors de la réunion organisée à Lencloître. Face à lui, de très nombreux agriculteurs venus se renseigner sur la future Pac. «95% de son contenu est désormais connu, mais la décision finale autour du DSN sera prise en juillet» précise Marc Prudon, qui a également détaillé les 3 voies d’accès possibles pour ces éco-régimes (pratiques agricoles sur terres arables; certifications  et infrastructures agro-écologiques), les conditions d’accès au niveau 2, mais aussi les évolutions des aides couplées ou du second pilier. Cerfrance Poitou-Charentes dispose d’ailleurs d’un simulateur qui permet d’estimer le montant des aides Pac que devrait toucher chaque exploitation à partir de 2023, date d’entrée en vigueur de la future Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité