Ramassage solidaire de pommes de terre à Villefagnan
En nord Charente, la ferme de La Font plante chaque année des rangs de pommes de terre au profit de la Banque Alimentaire, qui se charge de trouver des bénéficiaires bénévoles pour venir les ramasser.

De gauche à droite : Alexandre Lemoine (Banque alimentaire), Bénédicte Beslard (CCAS de Barbezieux), Claudie Guillon et Rachel Sudrie (bénéficiaires) avec l'ancien exploitant, Jean-Jacques Gasseling.
©
Fabienne Lebon

Une cinquantaine de bénévoles, équipés des gilets orange de la Banque Alimentaire, ont récolté environ 7 tonnes de pommes de terre, le 13 septembre.
©
Fabienne Lebon

Les responsables de la Banque alimentaire, avec le président Jean-Louis Dimanche (au centre) entouré par Arnaud Dufour (à gauche) et Claude Moreau.
©
Fabienne Lebon
C'est un rendez-vous fidèle qui se tient depuis 21 ans entre la profession agricole et la Banque Alimentaire. Impossible de savoir qui a vraiment mis en place cette action et comment elle est née, reste qu'elle perdure en nord Charente grâce au GAEC de La Font, aujourd'hui dirigé par Valentin Gasseling, associé à Tanguy Gaillard.