Aller au contenu principal

Race limousine : les sans cornes au zénith à la Saint-Barthélemy

La canicule a perturbé la Saint-Barthélemy, le 23 août à Confolens, mais l’Association des éleveurs de bovins limousins a pu y tenir son concours d’animaux naturellement sans cornes.

Suprême et Tiana ED ont eu les faveurs du juge du concours de la Saint-Barthélémy. Les éleveurs ont été félicités, notamment par le maire de Confolens Jean-Noël Dupré, et la sous-préfète Juliette Bruneau.

Si la vente aux enchères de bovins a été annulée en raison de la trop forte chaleur, un concours de qualité a tout de même été présenté ce mercredi 23 août, pour la Saint-Barthélemy à Confolens. Une trentaine d’animaux d’exploitations venues de Charente, Charente-Maritime et Vienne représentaient la race limousine, naturellement sans cornes. Renaud Champmartin, animateur de la manifestation, a loué les qualités de la race locale, rustique, « qui s’exporte partout dans le monde (on en trouve jusqu’en Mongolie !), vêle facilement et apporte de la viande. Maintenant pour s’ouvrir des marchés, il faut avoir des sans cornes. Cette filière se développe sans que ce soit au détriment des autres qualités de la race… ». Il était accompagné pendant le concours par Élise Maillard, technicienne du Herd book limousin, et le juge Cédric Sanial, du Gaec Limousine Safranée de Haute-Loire, qui a créé une association « Sans cornes des sommets » (N.D.L.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité