Aller au contenu principal

Race limousine : les sans cornes au zénith à la Saint-Barthélemy

La canicule a perturbé la Saint-Barthélemy, le 23 août à Confolens, mais l’Association des éleveurs de bovins limousins a pu y tenir son concours d’animaux naturellement sans cornes.

Suprême et Tiana ED ont eu les faveurs du juge du concours de la Saint-Barthélémy. Les éleveurs ont été félicités, notamment par le maire de Confolens Jean-Noël Dupré, et la sous-préfète Juliette Bruneau.

Si la vente aux enchères de bovins a été annulée en raison de la trop forte chaleur, un concours de qualité a tout de même été présenté ce mercredi 23 août, pour la Saint-Barthélemy à Confolens. Une trentaine d’animaux d’exploitations venues de Charente, Charente-Maritime et Vienne représentaient la race limousine, naturellement sans cornes. Renaud Champmartin, animateur de la manifestation, a loué les qualités de la race locale, rustique, « qui s’exporte partout dans le monde (on en trouve jusqu’en Mongolie !), vêle facilement et apporte de la viande. Maintenant pour s’ouvrir des marchés, il faut avoir des sans cornes. Cette filière se développe sans que ce soit au détriment des autres qualités de la race… ». Il était accompagné pendant le concours par Élise Maillard, technicienne du Herd book limousin, et le juge Cédric Sanial, du Gaec Limousine Safranée de Haute-Loire, qui a créé une association « Sans cornes des sommets » (N.D.L.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité