Aller au contenu principal

À quoi correspond la cotisation Normabev lors de la vente d'un bovin destiné à l'abattage ?

Un accord interprofessionnel coordonné par l'association Normabev règlemente la présentation, le classement et le marquage des carcasses de gros bovins à l'abattoir.

La cotisation Normabev a été instaurée par Interbev en 2002.
La cotisation Normabev a été instaurée par Interbev en 2002.
© AC

On la remarque en pied de facture, lors de la vente d'un gros bovin destiné à l'abattage. La cotisation Normabev (Association Technique Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) a été mise en place en 2002 par Interbev d'un commun accord entre toutes les familles professionnelles siégeant à l'Interprofession Bétail et Viandes.
Normabev assure le suivi qualité du classement, du marquage de la pesée et de la présentation des carcasses de bovins de plus de 8 mois ainsi que la circulation des informations d'abattage régis par un accord interprofessionnel.
La cotisation Normabev présente en pied de facture, d'un montant actuel de 0.80 EUR HT par gros bovin abattu (G.B.), est supportée à parts égales entre l'éleveur et l'abatteur. Soit 0.40 EUR HT pour l'éleveur et 0.40 EUR HT pour l'abatteur.

Les missions de Normabev

Les 15 techniciens répartis en région assurent l'harmonisation du classement et la présentation des carcasses de G.B. sur le territoire métropolitain. Lors de visites inopinées et régulières dans les abattoirs, les techniciens Normabev vérifient les classements, la présentation, la traçabilité, ainsi que les conditions de pesées des carcasses de G.B.
La formation et le suivi des classificateurs de tous les abattoirs sont également assurés par des journées de formation au classement et d'harmonisation entre classificateurs d'une même région et des analyses statistiques des classements de chaque classificateur.
Normabev pilote la mise en place et le fonctionnement de machines à classer dans les abattoirs abattant plus de 3 000 T. de G.B. Les machines à classer, subventionnées par Normabev, sont une aide au classement permettant d'harmoniser les classements des carcasses de gros bovins, tout au long de l'année, entre classificateurs au sein d'un même abattoir et entre tous les abattoirs équipés. L'association interprofessionnelle réalise des suivis statistiques des classements de chaque machine et contrôle leur bonne utilisation par les abattoirs.
L'organisation de la circulation des informations d'abattage permettent à tous les éleveurs d'avoir un accès gratuit à leurs données (lire encadré). En cas de demandes d'information par un opérateur (éleveur, groupement, négociant...) auprès des comités régionaux d'Interbev, ce sont les techniciens Normabev qui sont mandatés pour expertiser les classements, vérifier les poids, la traçabilité, etc...
Au travers de l'ensemble de ces missions, l'association technique interprofessionnelle est au service des acteurs de la production et de l'abattage de la filière Élevage et Viande.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité