Aller au contenu principal

À quoi correspond la cotisation Normabev lors de la vente d'un bovin destiné à l'abattage ?

Un accord interprofessionnel coordonné par l'association Normabev règlemente la présentation, le classement et le marquage des carcasses de gros bovins à l'abattoir.

La cotisation Normabev a été instaurée par Interbev en 2002.
La cotisation Normabev a été instaurée par Interbev en 2002.
© AC

On la remarque en pied de facture, lors de la vente d'un gros bovin destiné à l'abattage. La cotisation Normabev (Association Technique Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) a été mise en place en 2002 par Interbev d'un commun accord entre toutes les familles professionnelles siégeant à l'Interprofession Bétail et Viandes.
Normabev assure le suivi qualité du classement, du marquage de la pesée et de la présentation des carcasses de bovins de plus de 8 mois ainsi que la circulation des informations d'abattage régis par un accord interprofessionnel.
La cotisation Normabev présente en pied de facture, d'un montant actuel de 0.80 EUR HT par gros bovin abattu (G.B.), est supportée à parts égales entre l'éleveur et l'abatteur. Soit 0.40 EUR HT pour l'éleveur et 0.40 EUR HT pour l'abatteur.

Les missions de Normabev

Les 15 techniciens répartis en région assurent l'harmonisation du classement et la présentation des carcasses de G.B. sur le territoire métropolitain. Lors de visites inopinées et régulières dans les abattoirs, les techniciens Normabev vérifient les classements, la présentation, la traçabilité, ainsi que les conditions de pesées des carcasses de G.B.
La formation et le suivi des classificateurs de tous les abattoirs sont également assurés par des journées de formation au classement et d'harmonisation entre classificateurs d'une même région et des analyses statistiques des classements de chaque classificateur.
Normabev pilote la mise en place et le fonctionnement de machines à classer dans les abattoirs abattant plus de 3 000 T. de G.B. Les machines à classer, subventionnées par Normabev, sont une aide au classement permettant d'harmoniser les classements des carcasses de gros bovins, tout au long de l'année, entre classificateurs au sein d'un même abattoir et entre tous les abattoirs équipés. L'association interprofessionnelle réalise des suivis statistiques des classements de chaque machine et contrôle leur bonne utilisation par les abattoirs.
L'organisation de la circulation des informations d'abattage permettent à tous les éleveurs d'avoir un accès gratuit à leurs données (lire encadré). En cas de demandes d'information par un opérateur (éleveur, groupement, négociant...) auprès des comités régionaux d'Interbev, ce sont les techniciens Normabev qui sont mandatés pour expertiser les classements, vérifier les poids, la traçabilité, etc...
Au travers de l'ensemble de ces missions, l'association technique interprofessionnelle est au service des acteurs de la production et de l'abattage de la filière Élevage et Viande.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité