Aller au contenu principal

JA
« Qui se gave le plus ? » : la réponse des Jeunes Agriculteurs

Les JA des Deux-Sèvres ont pointé du doigt une grande surface de Niort. Une manifestation pour attirer l’attention des consommateurs et des pouvoirs publics sur l’écart entre prix d’achat et prix transformé.

Le prix du lait exacerbe les tensions entre producteurs et distributeurs.
Le prix du lait exacerbe les tensions entre producteurs et distributeurs.
© DR

Les Jeunes Agriculteurs ont entamé le 29 avril une campagne pour attirer l’attention, produit par produit, sur les marges des distributeurs et des industriels. Leur site www.quisegaveleplus.com a été ouvert en appui à une action syndicale organisée dans toute la France le 7 mai.

Ce jour-là les JA des Deux-Sèvres ont choisi le centre Leclerc de Niort pour dénoncer « les marges abusives des distributeurs » au détriment des producteurs mais aussi pour mettre en évidence leur impossibilité à négocier leurs prix de vente.

A l’entrée et dans les rayons de la grande surface, ils ont pris à témoin les consommateurs sur les écarts de prix entre production et consommation, alors que la qualité est une de leurs préoccupations constantes. 

« Les grandes marques de distribution n’hésitent pas à communiquer sur leur implication dans la défense du pouvoir d’achat des consommateurs : dire cela est inadmissible. Parce que ces mêmes enseignes pratiquent des marges plus que confortables sur les dos des producteurs », ont expliqué les Jeunes Agriculteurs. 

Dans les rayons, les jeunes manifestants font le tour de quelques produits. Certains prix affichés les confortent sur le bien-fondé de leur action. Ainsi le lapin entier, payé 1,57 euro au producteur et vendu 6 euros le kilo. Dans d’autres magasins ou enseignes, il a même atteint 7,45 euros, voire 8 euros. « Il faut rétablir la vérité, explique Jean-Baptiste Rasillard, président des JA : les GMS font croire au consommateur qu’elles baissent les prix, ce n’est pas vrai. »

Soutenus par la FDSEA, les JA ont poursuivi leur inventaire dans les rayons et en particulier, pour les produits de secteurs en crise. Du lait UHT, demi-écrémé, acheté 0,26 euro le litre et vendu 0,59 euro. « Pas mal pour du lait juste mis en brique », ironise l’un d’eux. Dans le même rayon, du lait entier, « sous marque distributeur, donc soi-disant moins cher que les autres », est vendu 0,72 euro. Enfin, du lait entier de marque… 0,85 euro. Au rayon boucherie, à nouveau, la surprise est de taille en décryptant l’étiquette du faux-filet. La viande bovine est achetée 2,60 euros le kilo au producteur, le rôti est vendu 19,90 euros !

Ces écarts ont été portés à la connaissance des dirigeants de la grande surface. Reste à faire la vérité et à les faire connaître, sur les marges des différents intermédiaires. Pour les Jeunes Agriculteurs, seul l’observatoire qu’ils demandent permettra de faire la vérité sur ce point.

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité