Aller au contenu principal

Qu'est-ce que tu fais pendant les vacances ?

Les centres socioculturels sont en première ligne pour occuper les enfants et les adolescents pendant les vacances scolaires. Sorties, ateliers, projets... Exemple à Vouillé, Montmorillon, Saint-Germain, Mirebeau et Valdivienne.

Ylahn a 16 ans. Dans la salle du foyer du centre socioculturel La Case à Vouillé, il connaît tout le monde "Je viens depuis que j'ai 11 ans et même avant, au centre de loisirs. On se retrouve avec les copains. On vient participer à des activités ou des sorties. Ce soir, je participe à la sortie cinéma". Dans la grande salle du foyer, un coin télévision et console, une table de ping-pong, un baby-foot permettent à chacun de trouver une activité. Pendant ce temps, Tino, Baptiste, Jalil, Kahys, Emmy et Audrey sont en cuisine pour faire des crêpes. Ils ne se connaissent pas forcément au début de la semaine et ne fréquentent pas forcément les mêmes établissements scolaires. Leur point commun : vivre dans ce territoire plutôt rural du vouglaisien."On s'amuse, c'est mieux que de rester tout seul chez soi" explique Baptiste. " Le foyer c'est un lieu de vie et on souhaite que ce soit un repère pour les jeunes du secteur. Là où ils peuvent venir jouer, participer à des activités, ou pas, et de toute façon rencontrer d'autres jeunes et participer à la vie du centre. Avant 11 ans, le centre de loisirs est plutôt un mode de garde. Après 11 ans, le fonctionnement doit s'adapter " explique Matthieu Roumegieras, responsable jeunesse (11-25 ans) à La Case. Et les activités ne s'arrêtent pas à l'intérieur du foyer. Ce jour-là, certains sont au Air Jump de Poitiers, d'autres en stage d'apprentissage de la pêche à la mouche pendant 3 jours. Dans la salle d'à côté, une quinzaine d'autres se sont inscrits à l'atelier "dessine ton manga" animé par une dessinatrice professionnelle. Deux fois par semaine, les "soirées du foyer" se terminent à 22h30 après des jeux de société ou des diffusions de match de football ou de rugby.

Ça tourne !

Du côté des MJC Claude Nougaro de Montmorillon et La Vigne aux Moines de Saint-Germain, on participait à un concours qui va les opposer à des MJC de Bordeaux et Angoulème dans le cadre du projet "Veri Fake". " "C'est dans le cadre du festival des jeunes talents, en avril prochain à Pau. Il s'agit cette semaine de tourner un reportage sur une fausse information, autrement dit une "fake news". Et c'est l'occasion d'expliquer aux jeunes comment ils peuvent déceler le vrai du faux d'une information, d'une photo ou une vidéo et comment on peut faire mentir les images dans un montage"" explique Bastien Duris, animateur et référent jeunesse à la MJC de Montmorillon. Une dizaine de jeunes de 11 à 16 ans étaient mobilisés sur ce projet, comme Quin, 11 ans. "Il faut que je joue mon rôle le plus sérieusement possible pour que les autres jeunes du concours croient en notre fausse information ! ". " C'est ma mère qui m'a proposé cette activité et j'étais intéressée. Je ne sais pas toujours reconnaître le vrai du faux dans les images " explique Louisa, 11 ans. Quant à Tom, 13 ans et Curtisse, 16 ans, ils ont apprécié de réfléchir sur les idées du scénario. " Sur notre territoire, le cinéma est à 25 minutes. C'est donc l'occasion, sur le concours, d'avoir une bonne approche du cinéma d'autant qu'ils vont en plus passer derrière la caméra. Et puis c'est le genre de projet qui complète aussi ce que l'on fait toute l'année autour des réseaux sociaux sur le développement de l'esprit critique" ajoute Chachou Guibaud, animatrice à la MJC Val en Vignes à Saint Germain. Pour les accompagner, des professionnelles de l'image à l'instar de Marine Richard coordinatrice des projets d'éducation à l'image à la fédération régionale de MJC de Nouvelle-Aquitaine. " Ce projet a vocation à travailler à la désinformation. Les jeunes sont entourés d'image. Ici, ils créent les siennes ". Cécile Verstraeten a aussi passé la semaine avec les jeunes et les animateurs. Elle est réalisatrice de documentaire installée à Valdivienne. "On part du réel, parce que notre image le sera, pour créer le mensonge. La musique aura aussi un rôle important".

Peintures et plantations

Du côté de Valdivienne, l'accueil jeunes intercommunal (Ajiv) était engagé auprès de la communauté de communes Vienne et Gartempe dans un projet de plantation. 188 plants derrière l'école des Génêts. Une façon d'impliquer les jeunes à la vie de la commune qui entre dans le cadre du plan "Bocage" de la collectivité. La plantation avait d'ailleurs été précédée d'une sensibilisation autour d'une maquette des paysages du territoire.

Enfin à Mirebeau, au secteur jeune du centre socioculturel La Pousse, l'une des activités consistaient à peindre les meubles de leur local. "Nous avons un arbre à projets où les jeunes inscrivent les activités manuelle, sportives ou autres, qu'ils souhaitent faire pendant les vacances. Un mois avant les animateurs établissent le planning. À travers la customisation des meubles du local, il y a l'idée d'engager les jeunes dans la vie du centre parce qu'ils ne font pas que consommer des activités. Autre exemple, à la fin des vacances, les jeunes aident au rangement du centre " souligne Ophélie Delavault, coordinatrice enfance-jeunesse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité