Aller au contenu principal

Qu'est ce que l'habitat inclusif?

L'association Le-Centre, qui intervient dans le secteur de l'autonomie, s'est saisi d'un projet de recensement et de structuration de l'habitat inclusif dans la Vienne. Elle organise un évènement le mardi 30 septembre.

Robin Zapun est chargé de mission habitat inclusif au sein de l'Association Le-Centre.
Robin Zapun est chargé de mission habitat inclusif au sein de l'Association Le-Centre.
© Marine Nauleau

Comment définir l'habitat inclusif?

C'est un lieu de vie qui comprend des espaces de vie privée et des espaces communs, partagés entre plusieurs habitants. Car dans un habitat inclusif, on est chez soi, pas "résident". Cela peut-être une collocation au sein d'une maison ou d'un appartement, plusieurs habitats individuels au sein d'un immeuble, avec un espace de vie commune ou encore plusieurs logements individuels diffus mais regroupés dans un même quartier, avec un local dédié à la vie commune.

Quels sont les enjeux de ce type d'habitats ?

Ce sont des lieux de vie entre les établissements et le maintien à domicile. La lutte contre la solitude et le maintien de socialisation ralentissent la perte d'autonomie. D'ailleurs, les habitats inclusifs sont adaptés à la perte d'autonomie mais ne sont pas médicalisés. Et cette forme de logement se veut également ouverte vers l'extérieur avec un accès aux services de proximité.

Dans la Vienne, qui porte ces structures ?

Il y a des acteurs privées mais aussi des associations, de parents de personnes en situation de handicap par exemple ou encore l'Udaf ou l'ADMR. Et des bailleurs sociaux (Habitat de la Vienne, Ekidom).

Combien d'habitats inclusifs avez-vous recensés ?

11 habitats inclusifs sont ouverts et en activité. 12 sont au stade de projets plus ou moins avancés. J'ai aussi mené des entretiens avec les porteurs de projets, des acteurs du secteur et un avocat spécialiste de la question qui conseille les porteurs de projets.

A quoi va servir ce travail ?

L'association Le-Centre élargit ici son activité dans son domaine de compétence: les métiers du service à la personne. C'est un pilier essentiel du fonctionnement des habitats inclusifs. Un des objectifs est de faire connaître ce type d'habitat qui répond à une demande de société. Le paradoxe, c'est qu'il est souvent moins cher mais mal connu du public et des pouvoirs publics.

Justement, quelle est la place des pouvoirs publics?

L'État a apporté un cadre et une définition juridique à cette forme d'habitat, avec la loi Elan de 2018. Une aide publique, l'Aide à la Vie Partagée (AVP), a également été créée pour soutenir financièrement les projets d'habitat inclusif.

Quels sont les autres objectifs de ce travail ?

L'association Le-Centre souhaite contribuer à structurer ce type de logement et à mieux accompagner les porteurs de projets qui rencontrent aujourd'hui des difficultés. Les freins sont majoritairement financiers avec certaines dépenses qui ne bénéficient pas forcément d'aide. L'enjeu est de garantir des coûts de fonctionnement dits "raisonnables" pour s'adresser au plus grand nombre. Mais c'est aussi un mode d'habitat plus complexe à mettre en place. Les compétences de gestion ne suffisent pas et la réglementation est parfois floue, entre celle en établissement et le maintien domicile. C'est notamment le cas dans le cadre de la sécurité incendie.

La demi-journée d'information du mardi 30 septembre s'adresse à tous. Quel est le programme ?

Cette demi-journée se déroule de 13h à 17h à la Maison de la Région à Poitiers. Ce sera d'abord l'occasion pour les porteurs de projets d'échanger et de partager leurs expériences et à tous, de s'informer. Je présenterai le travail de l'association et une analyse du secteur. Ensuite, trois universitaires et experts du sujet interviendront. Jean-Luc Charlot, sociologue et ex-coordinateur national du GIHP présentera les principaux freins actuels au développement de l'habitat inclusif. Cyril Desjeux, sociologue et directeur scientifique chez Handéo parlera des aides humaines en habitat inclusif. Enfin, Coralie Masquelin, consultante et évaluatrice en Établissement et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) proposera un croisement des regards des dispositifs déployés dans les Hauts-de-France pour mettre en évidence des leviers à mobiliser pour la réussite du déploiement d'un projet d'habitat inclusif.

 

Le-Centre?

Le-Centre est une association basée à Poitiers qui intervient dans le secteur de l'Autonomie (services à la personne, médicosocial, petite enfance). Un centre de ressource et d'information qui a vocation à apporter des services

utiles ou innovants auprès des professionnels. L'association mène aussi des actions vers l'emploi qui vise à faire la promotion des métiers (rallyes, informations collectives, parcours d'intégration dans le secteur). L'association Le-Centre est la seule association de l'ex-Poitou-Charentes à proposer ses initiatives et travaille avec de nombreux partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité