Aller au contenu principal

Iréo de Bressuire
Quelques nouveautés pour la filière machinisme

Le conseil d’administration de l’Iréo vient de faire sa rentrée. Dans les trois filières professionnelles déclinées du Bac au BTS, seule celle du machinisme enregistre des nouveautés cette année.

La filière machinisme présente des nouveautés pour cette rentrée 2010.
La filière machinisme présente des nouveautés pour cette rentrée 2010.
© S. Leitenberger

Elus ces derniers jours par les parents, les maîtres de stage et d’apprentissage, les membres du conseil d’administration de l’Iréo de Bressuire faisaient leur rentrée le 6 octobre. Ils sont trente à œuvrer en faveur du bon fonctionnement de l’établissement. Trente à dresser un cadre de vie et initier une ambiance de formation favorable à la réussite scolaire et donc personnelle des 410 jeunes inscrits dans l’une des sections de l’établissement privé bressuirais. 

Dans les trois filières professionnelles déclinées du Bac au BTS, seule celle du machinisme enregistre des nouveautés cette année. La voie scolaire n’enregistre aucun mouvement contrairement à celle par apprentissage. Une seconde bac pro maintenance des matériels agricoles accueille huit jeunes apprentis depuis la rentrée. 

« Une section qui répond à une demande des jeunes et des entreprises présentes sur notre territoire », justifie Lucie Guérineau, directrice de l’établissement. En partenariat avec le CFPPA du campus des Sicaudières, un Brevet professionnel travaux, conduite et entretien des engins agricoles (TCEEA), de niveau V, vient d’ouvrir. Huit  jeunes suivent les cours de l’enseignement général sur le site du campus des Sicaudières. La partie professionnelle et technologique se déroule dans les locaux de l’Ireo.

La filière agricole ne connaît pas de nouveautés. La filière services en milieu rural non plus. Pour cette dernière, les transformations seront pour la rentrée 2011. « Le Bac pro en trois ans entrera en application à cette date. » L’équipe de l’Iréo – une cinquantaine de salariés - s’y prépare déjà. Cette réforme doit être un plus pour les élèves. Mais, quand le centre enregistre déjà 100% de réussite aux examens dans cette filière professionnelle en 2010, il sera difficile de faire mieux. Faire aussi bien, en trois ans au lieu de quatre, sera l’objectif à atteindre. 

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité