Aller au contenu principal

Iréo de Bressuire
Quelques nouveautés pour la filière machinisme

Le conseil d’administration de l’Iréo vient de faire sa rentrée. Dans les trois filières professionnelles déclinées du Bac au BTS, seule celle du machinisme enregistre des nouveautés cette année.

La filière machinisme présente des nouveautés pour cette rentrée 2010.
La filière machinisme présente des nouveautés pour cette rentrée 2010.
© S. Leitenberger

Elus ces derniers jours par les parents, les maîtres de stage et d’apprentissage, les membres du conseil d’administration de l’Iréo de Bressuire faisaient leur rentrée le 6 octobre. Ils sont trente à œuvrer en faveur du bon fonctionnement de l’établissement. Trente à dresser un cadre de vie et initier une ambiance de formation favorable à la réussite scolaire et donc personnelle des 410 jeunes inscrits dans l’une des sections de l’établissement privé bressuirais. 

Dans les trois filières professionnelles déclinées du Bac au BTS, seule celle du machinisme enregistre des nouveautés cette année. La voie scolaire n’enregistre aucun mouvement contrairement à celle par apprentissage. Une seconde bac pro maintenance des matériels agricoles accueille huit jeunes apprentis depuis la rentrée. 

« Une section qui répond à une demande des jeunes et des entreprises présentes sur notre territoire », justifie Lucie Guérineau, directrice de l’établissement. En partenariat avec le CFPPA du campus des Sicaudières, un Brevet professionnel travaux, conduite et entretien des engins agricoles (TCEEA), de niveau V, vient d’ouvrir. Huit  jeunes suivent les cours de l’enseignement général sur le site du campus des Sicaudières. La partie professionnelle et technologique se déroule dans les locaux de l’Ireo.

La filière agricole ne connaît pas de nouveautés. La filière services en milieu rural non plus. Pour cette dernière, les transformations seront pour la rentrée 2011. « Le Bac pro en trois ans entrera en application à cette date. » L’équipe de l’Iréo – une cinquantaine de salariés - s’y prépare déjà. Cette réforme doit être un plus pour les élèves. Mais, quand le centre enregistre déjà 100% de réussite aux examens dans cette filière professionnelle en 2010, il sera difficile de faire mieux. Faire aussi bien, en trois ans au lieu de quatre, sera l’objectif à atteindre. 

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité