Aller au contenu principal

Quelles performances face au virus TuYV ?

Responsable de la jaunisse du colza, ce virus est l’une des menaces pesant sur la culture. Terres Inovia a enquêté sur le rendement des différentes variétés en sa présence.

Le puceron vert du pêcher, vecteur du virus TuYV.
Le puceron vert du pêcher, vecteur du virus TuYV.
© Terres Inovia

Terres Inovia a souhaité étudier l’impact de la présence du virus TuYV pouvant provoquer la jaunisse du colza sur les performances des variétés dans le réseau d’essais 2018. Pour cela, avec l’aide financière de l’UFS (Union Française des Semenciers) et l’aide opérationnelle des partenaires, l’institut a mesuré la présence du virus TuYV dans chaque essai de son réseau colza au printemps 2018 et a étudié la variation du rendement des essais et de chaque variété selon la présence de ce virus.
Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :
> Le virus est fréquemment présent au printemps 2018 (83 % de plantes infectées en moyenne) mais son intensité est variable entre essais (charge virale variant de 1 à 86 et en moyenne égale à 35).
> Malgré ce contexte, la performance rendement associé aux critères historiques du choix variétal (phoma, verse et élongation) doit rester le critère essentiel. Le bon comportement en présence du virus TuYV est un plus mais ne doit pas être le premier recherché.
> En cas de présence du virus TuYV dans les essais variétés 2018, on observe un bon comportement de certaines variétés. Cette observation concerne des variétés avec le gène de résistance partielle au TuYV mais également des variétés ne possédant pas ce gène. Pour ces dernières, d’autres mécanismes de résistance seraient en jeu.
> À l’échelle de l’essai variété, le rendement moyen n’a pas été impacté de façon significative par la présence du virus. Cela signifie que, malgré une nuisibilité estimée à 2,5 q/ha sur variété sensible, le colza est une culture capable de maintenir son potentiel grâce au progrès génétique et à la sélection au cours du temps des meilleures variétés en conditions de présence du virus.
> Le choix variétal en fonction de son contexte reste essentiel, l’interaction génétique/environnement expliquant 13 % de la variabilité des rendements dans cette étude. La maitrise de la conduite culturale est également primordiale car c’est une partie de l’effet environnement qui explique 73 % de la variabilité des rendements dans cette étude.

Le détail de cette étude est à retrouver en téléchargeant le fichier ci-dessous.

FIWU1I8P_1.pdf (750.84 Ko)
Légende
Étude Terres Inovia
© Terres Inovia
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité