Aller au contenu principal

Quelles performances face au virus TuYV ?

Responsable de la jaunisse du colza, ce virus est l’une des menaces pesant sur la culture. Terres Inovia a enquêté sur le rendement des différentes variétés en sa présence.

Le puceron vert du pêcher, vecteur du virus TuYV.
Le puceron vert du pêcher, vecteur du virus TuYV.
© Terres Inovia

Terres Inovia a souhaité étudier l’impact de la présence du virus TuYV pouvant provoquer la jaunisse du colza sur les performances des variétés dans le réseau d’essais 2018. Pour cela, avec l’aide financière de l’UFS (Union Française des Semenciers) et l’aide opérationnelle des partenaires, l’institut a mesuré la présence du virus TuYV dans chaque essai de son réseau colza au printemps 2018 et a étudié la variation du rendement des essais et de chaque variété selon la présence de ce virus.
Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :
> Le virus est fréquemment présent au printemps 2018 (83 % de plantes infectées en moyenne) mais son intensité est variable entre essais (charge virale variant de 1 à 86 et en moyenne égale à 35).
> Malgré ce contexte, la performance rendement associé aux critères historiques du choix variétal (phoma, verse et élongation) doit rester le critère essentiel. Le bon comportement en présence du virus TuYV est un plus mais ne doit pas être le premier recherché.
> En cas de présence du virus TuYV dans les essais variétés 2018, on observe un bon comportement de certaines variétés. Cette observation concerne des variétés avec le gène de résistance partielle au TuYV mais également des variétés ne possédant pas ce gène. Pour ces dernières, d’autres mécanismes de résistance seraient en jeu.
> À l’échelle de l’essai variété, le rendement moyen n’a pas été impacté de façon significative par la présence du virus. Cela signifie que, malgré une nuisibilité estimée à 2,5 q/ha sur variété sensible, le colza est une culture capable de maintenir son potentiel grâce au progrès génétique et à la sélection au cours du temps des meilleures variétés en conditions de présence du virus.
> Le choix variétal en fonction de son contexte reste essentiel, l’interaction génétique/environnement expliquant 13 % de la variabilité des rendements dans cette étude. La maitrise de la conduite culturale est également primordiale car c’est une partie de l’effet environnement qui explique 73 % de la variabilité des rendements dans cette étude.

Le détail de cette étude est à retrouver en téléchargeant le fichier ci-dessous.

FIWU1I8P_1.pdf (750.84 Ko)
Légende
Étude Terres Inovia
© Terres Inovia
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité