Aller au contenu principal

Quel avenir pour les commerces indépendants?

L’e-commerce a beaucoup bouleversé le quotidien des Français et les opérations de revitalisation des centres-villes et centres bourgs tentent aujourd’hui de soutenir les boutiques et magasins indépendants. Comment rester attractifs ? Dynamiser son point de vente ? Et surtout répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ? Dans le cadre de ses petits-déjeuners mensuels, le cabinet comptable UbiConseil à Poitiers recevait récemment Antoine Ollivier, fondateur de Charleston formation, spécialisé dans la formation auprès des commerçants indépendants.

© Marine Nauleau

L’avenir du commerce indépendant ne tient-il pas en premier lieu à sa capacité à s’adapter au monde d’aujourd’hui ?
Une chose est sûre : dans un monde qui bouge, les métiers changent, se créent et disparaissent. La distribution est passée du commerce de centre-ville et centre-bourg au e-commerce, au drive. Aujourd’hui le client est mondial et non plus local et les grandes plateformes d’e-commerce communiquent plus sur le transport et les délais de livraison imbattables que sur les produits eux-mêmes. Vous pouvez recevoir n’importe quoi en 24h. C’est la grande angoisse des commerçants, la bête noire même.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Victor Fighiera fait des tofus nature, mais aussi aromatisés. Ici, à l'ail des ours de Fontenay-le-Comte.
"Tofu du Poitou" : ça rime et c'est bon !
En mars dernier, Victor Fighiera a lancé sa fabrication artisanale de tofu bio à Coulombiers. L'histoire d'une passion née lors d…
Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité