Aller au contenu principal

Quand une PME s’engage en faveur de l’intérêt général

Créatrice de plus d’une quinzaine de jeux de société, qui se vendent à plusieurs milliers d’exemplaires, l’entreprise Libellud, installée rue Alsace Lorraine à Poitiers, a décidé de lancer sa fondation d’entreprise. Son soutien s’oriente sur des projets centrés sur les thèmes de l’éducation et de la jeunesse. Explications avec le président fondateur de Libellud, Régis Bonnessée, et le directeur executif de cette fondation, Mathieu Chaveneau.

© Guillaume de Werbier

Il n’est pas forcément très habituel de voir des PME créer leur propre fondation d’entreprise. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Il y a eu la volonté commune de se dire que, outre le fait que l’entreprise crée de la valeur ajoutée, des emplois… elle pouvait aussi avoir un rôle sociétal, et en particulier sur notre territoire. La fondation d’entreprise était aussi pour nous la possibilité d’impliquer tous les salariés dans les projets à accompagner, de donner du sens à leur travail, en plus de leurs missions initiales. Nous ne sommes pas la seule entreprise à se poser ce type de questions, mais on fait partie des rares PME, effectivement, à franchir le pas. Si on communique sur cette initiative, c’est que, modestement à notre niveau, on veut sensibiliser d’autres dirigeants qui peuvent se retrouver dans notre démarche. On est prêt à échanger avec eux sur ce qu’on a fait.  Chaque société peut travailler sur le thème qui lui plaît. Ce n’est pas qu’une question de sommes d’argent engagées. Essaimer serait l’objectif ultime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité