Aller au contenu principal

Quand Total Energy soutient les emplois locaux

Dans le cadre de ses actions de revitalisation, Total Energy a prêté près de 15 millions d'euros ces 3 dernières années à des entreprises sur toute la France. Exemple à Lhommaizé, où MES a bénéficié d'un prêt de 50 000 euros.

Yannick Roche recevra dans quelques jours une machine de découpe à l'eau qui va lui permettre de diversifier l'activité de MES à Lhommaizé.
Yannick Roche recevra dans quelques jours une machine de découpe à l'eau qui va lui permettre de diversifier l'activité de MES à Lhommaizé.
© Elisabeth Hersand

Créée en 1988 à Civaux, l'entreprise MES est installée depuis 2017 à Lhommaizé, mais a conservé la sous-traitante qu'elle réalise pour la centrale. "Nous faisons de l'usinage, de la serrurerie, de la chaudronnerie et de la maintenance, sur des pièces en inox, acier, alu et même sur des polymères" explique Yannick Roche, codirecteur de l'entreprise. Un travail qui se fait pour les professionnels du secteur : des grandes entreprises comme EDF ou la Saft aux toutes petites. "L'été, nous réalisons souvent des pièces pour les agriculteurs, quand il y a de la casse pendant les moissons". Car la spécificité de l'entreprise, c'est de faire des pièces à l'unité, et à la demande. "On fait du sur-mesure, et jamais de série". Sur la trentaine de salariés, une  dizaine travaille directement dans les entreprises pour qui MES intervient. Suite au ralentissement qu'ils constatent depuis le mois de septembre, Yannick Roche et son associée, Vanessa Miguel ont entamé une diversification. "Nous avons fait l'acquisition d'une machine à jet d'eau, qui va nous permettre de la découpe de pièces de grosse épaisseur". Un outil qui devrait arriver à la fin du mois qui va ouvrir de nouveaux marchés à MES. "Nous avons également recruté un commercial, et avons d'autres embauches prévues, dans le cadre de cette nouvelle activité". Et c'est justement pour ce projet que MES a bénéficié d'un prêt à taux zéro de 50 000 €, par Total Energy. "C'est Initiative Vienne qui nous a parlé de cette possibilité" se félicite le directeur. Un accompagnement que Total Energy réalise dans le cadre de ses actions de revitalisation, pour accompagner l'emploi. "Nous avons entre 10 et 14 dossiers par an en Nouvelle-Aquitaine" précise Jean-Paul Riquet, directeur régional TotalEnergies. Sur 3 ans, l'entreprise a ainsi prêté 14,8 millions d'euros sur l'intégralité de la France, à près de 400 entreprises. Ces prêts, dont les montants vont de 20 000 à 100 000 euros, sont fléchés pour des projets de soutien à l'emploi (au moins 10 emplois sur des projets à trois ans), pour des entreprises qui soient accompagnées dans leur démarche (dans la Vienne, c'est Initiative Vienne). "Nous regardons aussi la viabilité de l'entreprise et de son projet, et que ce projet fait aussi l'objet d'un prêt bancaire, car c'est un gage de solvabilité".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité