Aller au contenu principal

Quand Total Energy soutient les emplois locaux

Dans le cadre de ses actions de revitalisation, Total Energy a prêté près de 15 millions d'euros ces 3 dernières années à des entreprises sur toute la France. Exemple à Lhommaizé, où MES a bénéficié d'un prêt de 50 000 euros.

Yannick Roche recevra dans quelques jours une machine de découpe à l'eau qui va lui permettre de diversifier l'activité de MES à Lhommaizé.
Yannick Roche recevra dans quelques jours une machine de découpe à l'eau qui va lui permettre de diversifier l'activité de MES à Lhommaizé.
© Elisabeth Hersand

Créée en 1988 à Civaux, l'entreprise MES est installée depuis 2017 à Lhommaizé, mais a conservé la sous-traitante qu'elle réalise pour la centrale. "Nous faisons de l'usinage, de la serrurerie, de la chaudronnerie et de la maintenance, sur des pièces en inox, acier, alu et même sur des polymères" explique Yannick Roche, codirecteur de l'entreprise. Un travail qui se fait pour les professionnels du secteur : des grandes entreprises comme EDF ou la Saft aux toutes petites. "L'été, nous réalisons souvent des pièces pour les agriculteurs, quand il y a de la casse pendant les moissons". Car la spécificité de l'entreprise, c'est de faire des pièces à l'unité, et à la demande. "On fait du sur-mesure, et jamais de série". Sur la trentaine de salariés, une  dizaine travaille directement dans les entreprises pour qui MES intervient. Suite au ralentissement qu'ils constatent depuis le mois de septembre, Yannick Roche et son associée, Vanessa Miguel ont entamé une diversification. "Nous avons fait l'acquisition d'une machine à jet d'eau, qui va nous permettre de la découpe de pièces de grosse épaisseur". Un outil qui devrait arriver à la fin du mois qui va ouvrir de nouveaux marchés à MES. "Nous avons également recruté un commercial, et avons d'autres embauches prévues, dans le cadre de cette nouvelle activité". Et c'est justement pour ce projet que MES a bénéficié d'un prêt à taux zéro de 50 000 €, par Total Energy. "C'est Initiative Vienne qui nous a parlé de cette possibilité" se félicite le directeur. Un accompagnement que Total Energy réalise dans le cadre de ses actions de revitalisation, pour accompagner l'emploi. "Nous avons entre 10 et 14 dossiers par an en Nouvelle-Aquitaine" précise Jean-Paul Riquet, directeur régional TotalEnergies. Sur 3 ans, l'entreprise a ainsi prêté 14,8 millions d'euros sur l'intégralité de la France, à près de 400 entreprises. Ces prêts, dont les montants vont de 20 000 à 100 000 euros, sont fléchés pour des projets de soutien à l'emploi (au moins 10 emplois sur des projets à trois ans), pour des entreprises qui soient accompagnées dans leur démarche (dans la Vienne, c'est Initiative Vienne). "Nous regardons aussi la viabilité de l'entreprise et de son projet, et que ce projet fait aussi l'objet d'un prêt bancaire, car c'est un gage de solvabilité".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité