Aller au contenu principal

Jeune agriculteur
Quand l’installation tient à un permis de construire

Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un nouveau bâtiment, essentiel pour pérenniser l’exploitation.

Au Gaec Lactagri, sur la commune d’Aiffres, les cinq associés attendent depuis maintenant dix ans de concrétiser leur projet de nouveau bâtiment. L’exploitation, qui compte 720 ha de SAU, est aujourd’hui dispersée sur cinq sites : deux sites de production avec 200 vaches laitières et trois pour les 105 génisses. Les bâtiments sont en fin de course pour certains et encerclés par les habitations. Mais sans relève assurée, les associés ont préféré attendre avant de faire des investissements. Ils ont alors pris deux jeunes en apprentissage : Antoine Madier et un autre parti depuis, remplacé par François Arneau. Aujourd’hui, le projet d’installation de ces deux jeunes agriculteurs tient au permis de construire du nouveau bâtiment.

Prêts à s’installer

L’installation d’Antoine et François est prévue pour le 1er avril 2021. « En sortant de l’apprentissage, j’étais un peu jeune pour m’installer, témoigne Antoine Madier, salarié du Gaec depuis huit ans. J’ai pris le temps de connaître les associés. Je me sens prêt aujourd’hui ». Quant à François Arneau, il a un frère qui est déjà associé du Gaec. Dès qu’il a entendu parler de la construction d’un nouveau bâtiment, il a voulu être de la partie. Cela fait maintenant deux ans qu’il travaille sur l’exploitation.

Antoine s’est spécialisé dans les céréales et l’entretien du matériel agricole, François a plus l’âme d’éleveur. Deux profils complémentaires pour renflouer l’équipe, qui n’a pas trouvé de repreneurs afin de remplacer les trois associés déjà partis à la retraite. Ce sont trois autres départs qui se profilent dans les dix prochaines années.

La demande du permis de construire étant déposée depuis le 10 juin, les jeunes agriculteurs doivent attendre encore six mois avant d’y voir plus clair. Sans bâtiment, leur installation est compromise, ou bien l’un des deux seulement pourra rester. « Si ça ne se fait pas, il n’y aura plus de vaches à l’avenir », assure François.

De salarié à chef d’entreprise

Didier Sabourin, l’un des associés du Gaec, voit des signes encourageants à l’aboutissement du projet. « La mairie est plutôt contente qu’on se délocalise », estime-t-il. Le temps d’instruction, qui va correspondre au temps du parcours à l’installation, est une période à mettre à profit pour que les deux salariés deviennent de véritables chefs d’entreprise. « Ils vont devoir prendre des décisions et arbitrer, explique Didier Sabourin. Pour ça, il faut qu’ils se familiarisent avec les chiffres ».

Antoine et François ont commencé leur PPP (Plan de professionnalisation personnalisé) à la chambre d’agriculture, avec un peu de retard dû au confinement. Pour l’étude économique, ils préfèrent encore attendre.

Le projet a suscité quelques rumeurs dans les rues d’Aiffres sur la taille de la future exploitation : « on va monter le troupeau à 210-220 vaches laitières, pas plus ! », rassure Antoine Madier. Le Gaec ne veut pas s’agrandir, juste regrouper le troupeau au même endroit. Ils ont choisi le site de Martigny, entre l’autoroute et la voie ferrée, loin des maisons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Publicité