Aller au contenu principal

Quand les ovins cohabitent avec les arbres

Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il récompense des agriculteurs installés récemment et portant des projets novateurs. Cette année, son thème est la protection des ressources naturelles. Grâce aux initiatives lancées avec ses deux associés sur l’exploitation La Folie Bergère, à Nouaillé-Maupertuis, Laurence Gauthier se retrouve parmi les 10 finalistes.

Pour Laurence Gauthier, la valorisation de la biomasse forestière, ou l’exploration racinaire en profondeur assurant la disponibilité de la ressource en eau, font partie des atouts de l’agroforesterie.
© Guillaume de Werbier

De quelle manière votre activité sur l’exploitation s’inscrit-elle dans une démarche durable ?

Ce sujet nous a toujours intéressés. On fait des choses au quotidien qui vont dans ce sens. Depuis mon installation en 2015, la ferme est certifiée bio. Nous avons un magasin où sont vendus nos œufs, les fruits, les légumes et une partie de la viande. On vend en circuit-court et localement dans un rayon de 20 km. 80 % de notre clientèle est nobilienne. Pour la transformation « chaude », on travaille avec la Ferme Bidaud, à Andillé, et pour les plats cuisinés, avec la SARL Bonneau à Valence en Poitou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité