Aller au contenu principal

Quand les étudiants de Science-Po réveillent le patrimoine endormi

Le Plus Grand Musée de France est un dispositif national, initié par Science-Po, pour restaurer et faire connaître des œuvres d’art locales mal répertoriées et peu mise en valeur. Six étudiants de l’institut d'études politiques de Poitiers se sont mis en tête d’aider à la restauration du tableau «La Vocation de Sainte Radegonde», visible à l’église Saint-Martin, à Couhé, du peintre poitevin du 19e siècle Urbain Viguier. Le projet nécessite la mise en oeuvre d’actions de mécénat.

© Vienne Rurale

L’objectif du Plus Grand Musée de France (1) est de chercher du mécénat pour permettre la restauration d’œuvres qui se sont dégradées au fil des années. C’est le cas du tableau « La Vocation de Sainte Radegonde », du peintre poitevin Urbain Viguier, présente à l’église Saint Martin à Couhé. « Le tableau a été abîmé par l’humidité, les bords sont détériorés, la peinture est effacée par endroits, ou est devenue sombre », décrit Eva Fontaine, qui avec d’autres camarades de Science-Po Poitiers, ont décidé d’apporter leur pierre à la sauvegarde du patrimoine local, en lançant, en début d’année, un mécénat pour financer la restauration de cette toile.

 

Vous souhaitez lire cet article dans son intégralité? C'est en page 28 de Vienne Rurale du 15 juin...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité