Aller au contenu principal

Semences
Quand le tournesol picto-charentais part pour l’Ukraine… et la Russie

 Le site de Terre Atlantique à Aigrefeuille-d’Aunis est l’un des principaux pôles de production de semences de tournesol en France. L’Ukraine et la Russie font partie de ses débouchés majeurs, mais cela n’entraîne pas d’inquiétudes à court terme.

Le directeur de la coopérative Terre Atlantique, Christian Cordonnier, et le responsable de la station de semences, Patrick Beauvois, devant l’une des machines de la nouvelle ligne de triage du site d’Aigrefeuille-d’Aunis
© K.B.

C’est l’un des produits que tout le monde guette depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine : l’huile de tournesol a fait l’objet d’une véritable razzia dans les rayons des supermarchés. Le pays envahi est l’un des producteurs majeurs de cet oléagineux, ce qui a entraîné chez les consommateurs la crainte d’une pénurie. Pourtant, sur la filière tournesol, c’est bien l’Ukraine qui dépend de la France pour son approvisionnement en semences… Tout comme la Russie d’ailleurs.
C’est notamment dans l’Hexagone que de grands groupes spécialisés dans les semences viennent chercher d’importants volumes en vue de l’emblavement des riches plaines de la Mer Noire. Pour les produire, Lidéa, Ragt, Mas Seeds, Syngenta ou encore Limagrain doivent souvent s’appuyer sur des acteurs locaux capables de mobiliser des surfaces. Terre Atlantique est l’un de ces partenaires : la coopérative angérienne a dédié son site d’Aigrefeuille-d’Aunis à cette activité spécifique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité