Aller au contenu principal

Quand le théâtre s’invite à la campagne

La Maison Maria-Casarès à Alloue accueille du 24 juillet au 18 août la 7e édition de son festival d’été, avec des visites, une exposition et des spectacles.

Le site de La Vergne est un lieu verdoyant. Un ancien domaine agricole de 5 hectares bordé par la Charente, où la tragédienne espagnole Maria Casarès avait trouvé refuge en 1961. À son décès en 1996, le site fut légué à la commune d’Alloue. Au fil des années, il est devenu un centre culturel dédié au théâtre, qui accueille des artistes venus répéter ou écrire.


Depuis 2017, la maison Marias-Casarès accueille un festival estival de théâtre. « La première saison était une
manifestation test, explique Johanna Silberstein, comédienne et co-directrice du site. Il fallait envoyer le signal que le lieu était ouvert au public, à l’échange ». La première édition avait réuni 1 000 entrées. En 2022, 7 500 entrées ont été comptabilisées. « Pendant quatre semaines, du 24 juillet au 18 août, nous proposons 3 spectacles par jour, du lundi au vendredi : un goûter spectacle à 16 h 30, un apéro spectacle à 18 h 30 et un dîner spectacle à 20 heures. Nous travaillons avec des producteurs locaux et nous proposons une formule entrée-plat-dessert ». La réservation est recommandée.
Trois spectacles sont proposés cette année : « Je suis un lac gelé » de Sophie Merceron, mis en scène par Matthieu Roy. L’histoire d’un petit garçon qui n’arrive pas à dormir et parle à son ami imaginaire. « Ce silence entre nous » de Mihaela Michailov, mis en scène par Matthieu Roy, évoque la maternité à travers un trio d’actrices dont une Roumaine qui apporte un regard extérieur, émouvant. Enfin, « Les nuits blanches », de Fiodor Dostoïevski, mis en scène par Mathias Zakhar. « Mathias a été repéré par le dispositif « Jeune pousse ». Il est en résidence à Alloue ». La pièce parle d’une histoire d’amour.


« L’idée c’est la convivialité, la proximité. Quand le temps est de la partie, nous jouons en extérieur dans ce magnifique parc. Les spectateurs sont au plus près des comédiens. À la fin de la représentation, ils mangent avec le public, échangent… Pendant le spectacle du soir, un atelier théâtre est destiné aux enfants de 5 à 10 ans, pour que les parents spectateurs puissent pleinement en profiter ».


Le site touristique propose aussi un parcours sonore sur la correspondance amoureuse entre Maria Casarès et Albert Camus, deux monstres du théâtre. Il y a aussi une exposition de photographies sur Gérard Philipe et Maria Casarès, qui ont partagé la scène et l’écran. La visite se fait avec un casque audio, afin de découvrir les anecdotes et les engagements des deux comédiens.

Rénovation du logis

La Maison Maria-Casarès fait l’objet actuellement d’une rénovation de son logis. « Nous disposons déjà de 8 chambres et d’une cuisine pour accueillir les artistes. Dans le logis, nous aménagerons 5 chambres dans les combles. Notre but est que l’été les chambres soient louées, pour que le public puisse dormir sur place ». Une première phase de travaux se termine. Une autre reprendra fin septembre, portant sur les planchers, la plomberie, l’électricité, les combles… La bibliothèque et la suite de Maria Casarès seront aussi rénovées.
L’association qui gère le site est porteuse de la maîtrise d’ouvrage du logis : « Nous avions lancé une collecte participative pour la restauration de la suite de la comédienne. La Fondation du Patrimoine nous a donné 10 000 euros fin 2022. Il y a quelques semaines, j’ai appris que nous étions lauréats du fonds Impact de la Fondation du patrimoine. Il nous accorde 150 000 euros ! » Le chèque a été remis ce lundi 19 juin.

Maison Maria-Casarès, domaine de La Vergne à Alloue. Internet.
Réservations au : 0 545 318 122 ou par mail resa@mmcasares.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité