Aller au contenu principal

Maïs ensilage
Quand le maïs n’est pas au rendez-vous

Les récoltes d’ensilages de maïs présagent des rendements et des qualités décevants. À court terme, les solutions palliatives existent, selon Olivier Thibault, de Pasquier Vgt’al. À long terme, les éleveurs s’interrogent sur l’adaptation des systèmes.  

Dany Poupard pronostique un rendement de 5 à 6 t MS/ha pour son ensilage. Cette parcelle de maïs tardif n’a reçu que 88 mm de précipitations depuis son implantation.
© Marie Giraud

La météo redoutable aura mis au supplice l’ensemble du cycle du maïs. Comme la saison avancée des moissons, « les ensilages ont déjà débuté, et seront terminés au 15 août pour les cultures sèches », selon Olivier Thibault, responsable nutrition animale chez Pasquier Vgt’al. « En terres légères, les maïs souffrent, les plantes sont peu développées. Il est probable que les rendements tourneront autour de 3 à 6 tonnes de matière sèche/ha (t MS/ha). Et jusqu’à 8 à 12 t MS/ha en terres profondes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité