Aller au contenu principal

Rurale
Quand le désert vétérinaire menace les Deux-Sèvres

Des éleveurs, des vétérinaires et les quatre GDS des départements de l’ex-Poitou-Charentes se sont réunis, lundi 12 juillet, afin de dégager des pistes de réflexion pour maintenir les vétérinaires ruraux sur le territoire.

Le métier de vétérinaire rural peut encore attirer les jeunes, quand la charge de travail est répartie entre plusieurs associés.
© Réussir Lait

En cinq ans, neuf cabinets vétérinaires ont arrêté la rurale en Deux-Sèvres. Départs à la retraite, décès dans certains cas, ces arrêts sont souvent liés à une tendance de fond, la baisse de l’élevage. En cinq ans, le nombre d’élevage bovin a baissé de 12 %.

Il y a dix ans, la rurale représentait 75 % du chiffre d’affaires d’une clinique vétérinaire, et 25 % la canine. La proportion s’est inversée aujourd’hui », présente Ghislain Audusseau, le directeur du GDS des Deux-Sèvres.

À la baisse de l’élevage s’ajoutent l’augmentation du nombre d’animaux domestiques et une meilleure formation des éleveurs. Ceux-ci recourent davantage à l’automédication et ne font plus appel aux vétérinaires que dans les situations d’urgence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité