Aller au contenu principal

Quand le commerce naît ou renaît dans les campagnes

Quel est le point commun entre une épicerie à Blanzay, une boucherie-charcuterie à Vouzailles et un local d'animations à Vivonne ? Ils font vivre le cœur d'un village en proposant alimentation, services ou animations.

Ils ont beau être à Blanzay, Vivonne ou Vouzailles, ils ont la même volonté : que les habitants de leurs villages continuent de faire vivre leur commerce. "C'est sûr que sinon ça ne peut pas marcher " lance d'emblée Justin Adolph. À 18 ans, il vient de reprendre la boucherie-charcuterie-traiteur de Vouzailles où il a d'ailleurs effectué son apprentissage et obtenu son brevet professionnel agricole en transformation alimentaire au lycée des Sicaudières de Bressuire. C'est le seul commerce du village et après quelques travaux de réfection engagés par la commune (propriétaire des murs), le Proxi " Chez tintin" a ouvert le 1er octobre. "C'était mon but d'être à mon compte et je suis content de le faire et plutôt content de mes premières semaines. J'ai l'avantage d'avoir travaillé ici avant et donc je connais mieux les attentes de mes clients. J'ai diminué certaines quantités et arrêter des produits dans la partie supérette. Et sur la partie boucherie-charcuterie et traiteur j'aime travailler avec les producteurs locaux. C'est l'assurance d'avoir des produits de qualité " explique le commerçant qui ne manque pas d'exposer le nom des animaux qu'ils proposent à la vente et des exploitations avec qui il travaille. Il propose aussi quelques produits locaux comme l'huile et le miel. Et Justin Adolph se tient à la disposition de ceux qui pourraient avoir envie de vendre leurs produits chez lui. " On me dit que je rends un vrai service" ajoute Justin Aolph qui a encore des projets : devenir partenaire de la Française des jeux et proposer un distributeur de billets.

Épiceries de village contre grandes surfaces

Et si les commerçants de nos villages croisent les doigts pour que les habitants continuent de pousser les portes de leurs commerces, c'est parce qu'ils savent bien que les grandes surfaces des villes alentours sont de sérieux concurrents. " Je fais de gros efforts sur les marges de certains produits et, parfois je suis moins cher que le supermarché de Civray. De toute façon, venir chez moi évite aussi de prendre sa voiture " confirme Gwenaëlle Autet. Le 1er octobre, elle a ouvert l"épicerie "Le petit Blanzay". Installée depuis 22 ans dans la commune, elle mûrissait ce projet depuis quelques années. Quand la boulangerie de son mari a fermé, elle s'est lancée. " Mon mari tient la boulangerie de Couhé et fournit évidemment l'épicerie en pains, viennoiseries, pâtisseries et snack " précise la commerçante qui propose donc un espace pour déjeuner sur le pouce ou, un peu plus tard dans la journée, prendre un café dans une partie salon de thé. "La population anglaise du territoire apprécie beaucoup" souligne Gwenaëlle Autet qui propose aussi une partie boucherie et charcuterie avec de l'agneau de Champniers (EARL Cabriluz) ou encore les produits du Farci Poitevin de Sommières-du-Clain. Dans les rayons du côté supérette, on trouve des pâtes de la ferme des Ouches de Saint Saviol, du fromage et des yaourts de la Ferme de La Reversaie à Romagne, du miel de l'Asnoisien de Civray. Gwenaëlle Autet a aussi investi dans des meubles pour proposer à ces clients de belles bouteilles de vins. " J'adore ce que je fais même si c'est beaucoup de travail. Mais les débuts sont prometteurs " confie la commerçante.

Un lieu d'animations

Les commerces de nos villages et petites villes sont déjà des lieux de rencontres antre les habitants mais ça ne suffisait pas à Marie Bres-Paitel et Séverine Bordeaux à Vivonne qui ont ouvert "Chez Simone". La première a repris l'épicerie Brin de Pierre l'année dernière et la seconde a ouvert la librairie Les jolis mots il y a quelques années. "À l'angle entre nos deux commerces, un local venait de se libérer après le départ à la retraite d'une avocate. Nous avons décidé d'en faire un lieu d'animations pour des professionnels extérieurs" décrit Marie Bres-Paitel. Ateliers couture, peinture, dessin, écriture ou encore sophrologie mais aussi rencontres littéraires, les habitants de Vivonne et des alentours ont un programme varié et il suffit de passer devant le local ou consulter Facebook pour en prendre connaissance. Les jeudi 28 novembre et 5 décembre, ce sera atelier d'expression créative (art thérapie, peinture, dessin) ou encore atelier d'écriture ludique, le mardi 3 décembre et atelier "zen" le samedi 7 décembre. "En dehors de ces temps d'évènements, nous voulons en faire aussi un espace d'exposition pour les artistes locaux mais aussi de co-working pour des professionnels du territoire ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité