Aller au contenu principal

Aviculture
Quand l'arrêt des restitutions menace toute l'aviculture

Les chiffres de l'enquête 2013 confirment la baisse de marge des aviculteurs alors même que les résultats techniques se sont améliorés. Cette enquête révèle aussi la très bonne tenue de la production de poulet export l'an passé. Or, depuis, les restitutions ont été supprimées.

Jean-Michel Choquet, de la Frsea avicole Bretagne ; Didier Goubil, président du pôle avicole de la chambre régionale d'agriculture de Bretagne ; Elodie Dezat, coordinatrice de l'enquête avicole et Nathalie Langereau, responsable avicole à la chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire.
Jean-Michel Choquet, de la Frsea avicole Bretagne ; Didier Goubil, président du pôle avicole de la chambre régionale d'agriculture de Bretagne ; Elodie Dezat, coordinatrice de l'enquête avicole et Nathalie Langereau, responsable avicole à la chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire.
© N. C.

Chaque année, des éleveurs avicoles du grand Ouest, du Centre et du Nord de la France mettent leurs résultats techniques sur la table, résultats qui sont ensuite triés, décortiqués et analysés par les conseillers spécialisés avicoles des chambres d'agriculture. La démarche initiée dans le Morbihan il y a bientôt trente ans s'est peu à peu étendue à la plupart des départements à forte implantation de volailles, que ce soit en poulets, dindes ou canards, mais aussi en productions sous label et bio. Désormais portée sur les résultats d'élevage d'une année civile de janvier à décembre et non plus de juillet à juin comme c'était le cas auparavant, cette enquête est donc une photographie précise de l'aviculture française côté élevages mais elle en dit long sur l'évolution de la  filière toute entière.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Thomas et sa vache Obstinée, présentée lors du Printemps des génisses en 2019.
Thomas Bitaudeau, futur installé et passionné de concours

Parcourant les concours depuis cinq ans avec les vaches du troupeau laitier parental, Thomas Bitaudeau franchira le pas de l'…

Publicité